La première fois que j'ai eu l'occasion de participer à un cours de yoga fût pas mal désastreuse. Mes sentiments voguaient entre incompréhension, énervement (de devoir respirer et faire des pauses lentes alors que mon énergie ne demandait qu'à exploser) et… nervosité. Je ne comprenais ni la raison d'un tel engouement autour de ce « sport » ni le bénéfice que j'allais en tirer. Adepte de boxe et de krav-maga, j'étais persuadée que les douleurs et la sueur post-entraînement étaient les seuls indices d'une activité physique efficace.

Aujourd'hui, j'ai littéralement viré de bord : je suis juste devenue, lentement et imperceptiblement, accro au yoga ! Sans même vraiment m'en rendre compte. C'est juste devenu une évidence. Pourquoi une telle reconversion ? J'ai peu à peu pris conscience que je perdais énormément d'énergie à souffrir de mes douleurs musculaires. Mais j'ai aussi compris que nous agissions sur le tapis de la même manière que nous agissons dans la vie. Si une posture nous résiste, certains auront tendance à s'énerver, d'autre à arrêter, d'autres à se battre ou encore à regarder si leurs voisins font mieux, moins bien ou différemment qu'eux. Peu à peu, j'apprends à me contrôler, à dépasser mes limites en cherchant à accomplir des postures plus complexes, mais surtout à effectuer celles que je connais depuis des années de manière plus efficace et plus contrôlée.

Il existe des dizaines de types de yoga différents, allant des plus méditatifs et philosophiques, aux plus sportifs. Tous ne m'ont pas plu et c'est à chacun de trouver ce qui lui convient, ce qui réveille quelque chose en lui.

Pour vous faire votre propre opinion et parce qu'on est des geeks, voici deux applications et un site web qui ont particulièrement retenu mon attention : 

  • 1. Yoga tout-en-un: cette application a, comme premier avantage, d'être développée en 6 langues, dont le français. De plus pour 4,99 $, vous aurez accès à :
        + plus de 300 postures et exercices respiratoires ;
        + 45 programmes (dont la possibilité de créer le vôtre) ;
        + des guides vidéo, audio et 3D.

    Enfin, l'interface claire et ergonomique permet de découvrir chaque posture, en détail. Idéal pour les niveaux intermédiaires et avancés.

  • 2. Pocket Yoga : élue l'une des 10 meilleures application dans le domaine de la santé en 2012 par CNN, Pocket Yoga propose 3 différentes pratiques, 3 niveaux de difficulté et 3 durées d'exercice, ce qui fait un total de 27 possibilités. Coût? 2,99 $ (uniquement en anglais).

  • 3. Né il y a quelques semaines à peine, Monyogavirtuel.com est un site 100% québécois inspiré du célèbre myyogaonline.com. En y adhérant (sept jours d'essai gratuit, ensuite, 19 $ par mois ou 199 $ par an), vous aurez accès à des dizaines de vidéos HD ainsi qu'à de nombreux articles axés sur le bien-être (nutrition, aromathérapie, ayurveda, etc.). Cette formule vous permet de tester différents types de yoga (Hatha, Ashtanga, Vinyasha, etc.) tout en profitant des magnifiques paysages dans lesquels certains cours sont donnés et ce, depuis votre salon !
    Petit plus : en promouvant le site auprès de votre réseau, vous collectez des points qui vous permettront de participer à des retraites à travers le monde.

Pour ceux qui préfèrent profiter des bienfaits de la présence d'un professeur et de l'énergie des cours communs, voici deux écoles montréalaises que je vous conseille vivement : Centre Luna Yoga (Vieux-Montréal) et Yoga Sangha (croisement St-Denis et Sherbrooke).

À l'aube de l'hiver et à moins de deux mois des fêtes de fin d'année, le moment est idéal pour vous y mettre !

Namaste.