Les beaux jours sont arrivés ! Enfin, on peut sortir, découvrir, flâner, s’inspirer ! Oui, il y a mille choses à faire en ce moment dans notre chère « capitale des arts numériques ».

Montréal nous offre une multitude d’événements, comme la BIAN, Mutek et Elektra, qui s’inscrivent désormais sous une seule bannière : le Printemps numérique de Montréal, une initiative de la conférence régionale des élus (CRÉ). Le Printemps numérique nous propose une saison de découvertes : espaces interactifs, performances visuelles et sonores, expériences immersives, production 3D, musique électronique de pointe, installations et vernissages.

Pour tout savoir sur le festival, découvrez la programmation ici : http://calendrier.printempsnumerique.ca/

Les événements

Pour sa deuxième édition, qui se déroule du 1er mai au 19 juin 2014, la BIAN (La Biennale internationale d’art numérique) est consacrée au thème de la PHYSICAL/ITÉ. Elle aborde la place du corps et le retour de la matérialité dans le numérique. Intrigant non ? En terme d’art, le mélange des genres et la mixité des disciplines m’inspirent et m’impressionnent énormément. Par exemple, voici 2 artistes qui selon moi révèlent cette mixité à merveille :

- RYOJI IKEDA (dont Charlotte a déjà parlé)
Cet artiste m’avait déjà fasciné lors de sa première expo au DHC/ART Fondation où j’ai pu découvrir le minimalisme dans toute sa splendeur ! Cette année, Ryoji Ikeda s’illustre une fois de plus comme l’une des grandes figures de la musique électronique minimaliste. Il nous présente C4I, une pièce insaisissable, et somme toute, élégante à souhait. J’adore ! Du 6 mai au 15 juin au MAC macm.org

- ÆLAB, avec son installation « Milieux associés », nous propose une expérience tout aussi poétique sur le potentiel d’interaction entre les matérialités et le corps. ÆLAB vient à nouveau me chercher en mêlant l’art, la philosophie, la technologie et la musique électronique.

Je vous laisse découvrir la programmation de la BIAN ici : http://bianmontreal.ca/

Pour parler brièvement musique, cette année, Mutek et Elektra ont décidé de s’unir pour célébrer ensemble leur 15e anniversaire et ont créé EM15. Une multitude d’artistes réputés et de performances live audacieuses à découvrir, dont deux figures emblématiques de la musique électronique, qui seront à l’affiche le 29 et 31 mai au Métropolis : Richie Hawtin et Ricardo Villalobos. Mes chouchous !

Pour en savoir plus, faites un tour ici : http://em15.ca/

Les festivals commencent à Montréal et ça s’annonce très bien :)

Bonne découverte !