C’est grâce à mon programme coopératif à l’Université de Sherbrooke que j’ai eu la chance de faire un stage chez Prospek.
Cet automne, lorsque j’ai vu qu’il s’agissait d’une agence jeune et dynamique comptant une quinzaine d’employés, je n’ai pas pu résister, j’ai tout de suite postulé pour être Coordonnatrice en marketing de contenu et médias sociaux.

alignnone size-full wp-image-3999

À mon arrivée chez Prospek en janvier, j’ai immédiatement adoré l’ambiance : décontractée, mais rigoureuse! Les bureaux avec des murs en briques, des poutres exposées et une salle de conférence lumineuse m’ont tout de suite charmée. Le rythme de début d’année arrivait et il y avait une certaine fébrilité dans l’air.

Dès les premiers jours, Stéphanie m’a dressé un portrait complet des clients et projets en cours afin que je puisse rapidement m’acquitter des tâches qui m’étaient confiées et aider mes collègues. J’ai vite réalisé que j’avais beaucoup d’informations à assimiler en peu de temps afin d’être efficace dans mon travail. À mes débuts, j’étais un peu dépassée par les tâches que j’avais à faire et j’avais du mal à prioriser les bons projets. À l’école, on s’habitue à travailler longtemps sur un élément avant de passer à un autre. En agence, c’est tout le contraire : il faut travailler une heure sur un projet, trente minutes sur un autre et ça varie beaucoup d’une journée à l’autre. M’adapter à ce rythme de travail n’a pas été facile et je suis fière de ma progression.

Avantages et défis du travail en agence collaborative

Le travail dans une agence comme Prospek a ses avantages, mais également ses défis. En tant que stagiaire, voici ceux que j’ai constatés.

Avantages :

- Il n’y a pas d’intermédiaire entre les stratèges et les clients : j’ai été en contact direct avec certains de nos clients. C’est concret et si enrichissant!
- Prospek fonctionne avec un moins grand nombre d’employés. De ce fait, j’ai été considérée comme une employée à part entière.
- J’ai constaté et analysé les retombées de campagnes médias sociaux que j’avais aidé à mettre au point.
- J’ai pu récolter de la rétroaction de la part de nombreux de mes collègues.
- Les activités de « team building » sont mises de l’avant : j’ai participé à de nombreuses activités d’équipe comme les Lunch & Learn, le souper à la cabane à sucre et le « potluck ».

Défis :

- J’ai eu à interagir directement avec les clients : j’ai dû m’assurer d’être encore plus rigoureuse dans mes communications écrites et orales.
- Si des erreurs sont commises, les répercussions ont un plus grand impact sur l’agence : j’ai dû rapidement assimiler les informations qui m’étaient fournies.
- Comme le travail y est très collaboratif, j’ai rapidement eu à travailler avec des personnes beaucoup plus expérimentées que moi. Bien que c’était intimidant au départ, ça m’a également beaucoup appris.

Mon stage chez Prospek m’a permis de faire de nombreux apprentissages.
En aidant à la production de rapports d’analyse de performance et en assistant à plusieurs rencontres clients, j’ai constaté l’importance de mesurer tout le travail stratégique effectué et à quel point les clients sont satisfaits lorsque les objectifs sont atteints.

Mon stage de 4 mois est passé si rapidement, ça me fait tout drôle de retourner à mon cheminement universitaire. Après mon passage au coeur d’une agence formidable comme Prospek, c’est avec une excitation encore plus grande que je débuterai ma maîtrise, à l’automne 2018. Il s’agit d’une maîtrise en administration, concentration communication marketing, un programme conçu spécifiquement pour les étudiants désireux de travailler en agence.

Je vous invite à suivre Prospek sur Facebook, Twitter et Instagram pour rester au courant des projets et activités de l’agence tout comme moi!