
1. Sylvain, pour ceux qui ne la connaîtrait pas encore, peux-tu nous parler un peu de la Fondation du Docteur Julien et de sa mission?
Je crois qu’il est impossible de parler de la Fondation du Dr Julien (FDJ) sans parler du Dr Julien lui-même. Cet homme m’inspire énormément. Dr Gilles Julien est aujourd’hui connu et reconnu comme étant le père de la pédiatrie sociale; ce n’est pas rien! Dr Julien et son équipe travaillent dans les quartiers les plus défavorisés de Montréal, soit Côte-des-Neiges et Hochelaga-Maisonneuve. Ils aident, soignent, encadrent et aiment les enfants les plus vulnérables de notre société. L’approche qu’il a développée en plus de quarante ans de pratique est aujourd’hui enseignée dans les facultés de médecine!
2. La pédiatrie sociale, est-ce un sujet qui te tient à coeur?
Évidemment et pas qu’un peu! Il est inacceptable et injuste que dans une société aussi riche que la nôtre, certains enfants ne puissent pas avoir tout ce qu’il leur faut pour développer leur plein potentiel. Je pense sincèrement que le Dr Julien est un des grands bâtisseurs de la Ville de Montréal, un grand Montréalais. En aidant quotidiennement les enfants les plus démunis de Montréal, Dr Julien et son équipe réalisent un travail incroyable. Des petits miracles se produisent chaque jour dans les locaux de la FDJ...
3. Quelle est ta contribution à la fondation et pourquoi avoir voulu devenir bénévole?
Ce que je fais est bien peu. Au départ, j’ai commencé à m’impliquer en tant que citoyen pour la Guignolée du Dr Julien en participant à la récolte d’argent et de cadeaux de Noël pour les enfants. J’ai tout de suite été touché par l’authenticité et la mission de cette organisation. L’année suivante, avec quelques membres de la direction de la Villa Sainte-Marcelline, j’ai été l’instigateur de la première guignolée dans Côte-des-Neiges ce qui m’a amené à m’impliquer dans le comité organisateur de la Guignolée de la Fondation. Depuis ce temps, je n’ai jamais quitté le comité! Mon rôle est essentiellement de conseiller, au besoin, l’équipe des communications de la Fondation.
4. Le 12 avril dernier, la Fondation du Docteur Julien t’a remis un prix afin de te remercier pour ton implication et ton engagement au fil des années. Que ressens-tu à ce sujet?
J’ai un sentiment partagé à vrai dire. Je suis extrêmement reconnaissant, c’est un honneur qui me touche sincèrement. Mais en même temps, je réalise pleinement que c’est bien peu lorsqu’on regarde tout ce que fait l’équipe du Dr Julien pour les enfants. Malgré le travail colossal accompli depuis fort longtemps, il y a encore des besoins immenses et il faut évidemment que ça continue!
Je souhaite surtout profiter de l’occasion et de ce prix pour rappeler que la FDJ compte réellement sur l’appui de la population. Si je mets humblement mes compétences de communication au service de la Fondation, c’est avant tout afin que la population la connaisse et ait confiance en elle. Sans la confiance de la population, la Fondation du Dr Julien n’existerait pas.
5. Selon toi, qu’apporte la fondation du Docteur Julien à notre communauté?
Elle prépare les adultes de demain.
Investir dans un enfant, c’est investir dans le présent et dans le futur de notre société, ni plus ni moins!