Le 18 janvier dernier, une chose que l’on aurait avant dite impossible s’est produite : les phares de l’Internet se sont éteints simultanément. Wired, Reddit, Google et le désormais incontournable Wikipédia, pour ne nommer qu’eux1, sont passés au noir le temps d’une journée.

SOPA

Pourquoi? Pour protester l’adoption de 2 lois par le Congrès américain : SOPA (Stop Online Piracy Act) et PIPA (Protect IP Act). Ces lois se voulaient des barrages aux pirates de contenus. Le but : stopper l’hémorragie d’échanges illégaux de films, musique, séries télé, livres, etc.

On pourrait se demander ce qu’il y a de mal à vouloir protéger des industries qui perdent au change en redevance de propriété intellectuelle. À première vue, il n’y en a pas. Mais la bataille n’est pas à ce niveau-là.
Le plus grand danger de ces lois n’est pas l’idée de stopper le piratage de contenus : le danger se situe dans la mécanique proposée. SOPA considère comme étant illégal tout partage de contenu et proposait un gel des activités d’un pirate supposé, pour ensuite amasser la preuve contre cette personne. Le fardeau de la preuve n’aurait plus été sur l’accusateur (producteurs de films, maison d’édition, médias, etc.), mais sur les accusés.

Donc, de façon insidieuse, ces lois auraient fait de nos activités sur tous les médias sociaux des actes illégaux passibles d’accusation. Et ceci, non seulement pour les citoyens américains, mais à terme, pour tous les utilisateurs de contenus provenant des États-Unis. Je suggère l’explication de Clay Shirky2 sur ce sujet.

C’est (une des) raisons pour lesquelles les producteurs de contenus, qui auraient tout intérêt à protéger leurs créations, protestaient vivement contre SOPA. Pour le créateur de The Oatmeal3 comme pour d’autres, il y avait trop à perdre, pas assez à gagner.

Il y a certainement des façons d’arrêter les grands pirates de notre époque, mais, la levée massive de boucliers l’a prouvé, SOPA et PIPA ne seront pas de la partie.

Mais attention : Clay Shirky, le souligne, la bataille est loin d’être terminée et les petits créateurs et diffuseurs de contenus que nous sommes tous devenus seront appelés à nous défendre avant longtemps. Même au Canada4.

Lien

1 La liste complète des sites participants ici

2 La conférence de Clay Shirky est en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres français (option sous la fenêtre vidéo).
http://www.ted.com/talks/defend_our_freedom_to_share_or_why_sopa_is_a_bad_idea.html

3 http://theoatmeal.com/sopa

4 http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/201201/24/01-4488842-la-prochaine-manche-de-sopapipa-se-joue-au-canada.php

Pour voir ou revoir les protestations du 18 janvier
http://www.guardian.co.uk/technology/2012/jan/18/sopa-blackout-day-of-action-live