Pour renforcer la position du veau européen auprès des consommateurs, restaurateurs et acheteurs du domaine alimentaire en Amérique du Nord, et dans le but de promouvoir les hauts standards européens de cette viande de qualité supérieure, l’agence internationale de marketing et de communication spécialisée en agroalimentaire Sopexa Canada a fait appel à Prospek. Nos équipes communes ont élaboré une campagne « Veau de tradition européenne » qui comprend la conception d’une identité visuelle pour le Veau de tradition européenne, d’un logo, d’un nouveau site web et de plusieurs outils promotionnels.
Logo
La signature visuelle du Veau de tradition européenne a été confectionnée avec l’intention de représenter l’authenticité et la qualité du produit. On y voit dans la forme d’étiquette et dans la typographie à l’ancienne un lien avec la tradition et le savoir-faire européen, dont la réputation est établie depuis longtemps. Cette approche tend volontairement à se démarquer des codes visuels de l’industrie agroalimentaire, qui sont souvent plus modernes et plus froids.
Photographie
Les photographies réalisées mettent en vedette le veau européen en toute simplicité sous forme de recettes alléchantes et pourtant très accessibles. Alors que les connaisseurs y verront tout de suite la qualité du produit, c’est avec un stylisme soigné et rustique que nous arrivons à exprimer la tradition européenne qui le distingue davantage. Utilisées pour le site web et les grands événements de l’industrie, comme le Salon international de l’alimentation (SIAL Canada), ces photographies ont eu le rôle important de consolider les attributs de la marque et du produit, et celui tout aussi noble de faire saliver les visiteurs.
Outils de communication
Pour cibler les restaurateurs et les acheteurs des marchés canadien et américain, plusieurs outils de communication ont été développés. D’abord, une publicité pour un magazine spécialisé qui regroupe efficacement les éléments graphiques développés. Puis, un dépliant promotionnel contenant des recettes, qui fut distribué lors des événements et salons pour lesquels nous avons également conçu l’habillage d’un kiosque. Cette expérience fut l’occasion de faire vivre l’atmosphère retrouvée dans les photographies de façon plus immersive, avec un présentoir à viande comme chez le boucher et des revêtements de bois et d’ardoise pour créer un espace authentique et invitant. Enfin, le site web, qui a pour but d’informer les consommateurs et professionnels du domaine sur les hauts standards de production et les engagements de la marque, met lui aussi en valeur la signature visuelle et les photographies. On y retrouve donc cette même identité forte, qui représente fièrement le veau de la plus grande qualité au monde.
« En tant que passionnée de « branding », ce projet fut un charme à réaliser. En tant que grande amoureuse de la photo culinaire, ce fut tout aussi excitant! »
Charlotte Leblanc, directrice artistique