Faire sortir la Fédération de sa coquille pour ses 60 ans
À pareille date l’an dernier, la Fédération des producteurs d’œufs du Québec (FPOQ) nous confiait le précieux mandat de créer une campagne mémorable pour souligner son 60e anniversaire et valoriser le métier de producteur à l’occasion d’un rendez-vous télévisuel festif de choix : le Bye Bye. C’est durant une séance de réflexion stratégique avec les hauts dirigeants de la Fédération que nous avons défini l’axe de communication de la campagne, développé une série de messages clés et élaboré le ton de la voix de la marque, pour ensuite préparer le brief créatif en vue de l’élaboration d’une campagne 360.
Un message publicitaire sous les plumes et les projecteurs
Pour révéler la personnalité chaleureuse et pleine d’humour de la FPOQ, nous avons créé main dans la main avec l’équipe de chez SOMA un message publicitaire captivant qui allait toucher le public en plein cœur. Grâce au regard et à l’authenticité de Cristina Martins à la réalisation, nous avons su livrer un message qui souligne le rôle essentiel des producteurs.trices d’œufs du Québec dans notre quotidien.
Une campagne egg-cessivement créative
Au-delà de la diffusion du message pendant les émissions de fin d’année, la campagne se déclinera au cours des prochains mois en affichage, qui reposera sur une utilisation ingénieuse de moments clés du quotidien pour sensibiliser le public au travail des producteurs.trices d’œufs. Que ce soit un soir de match, durant la relâche scolaire au printemps ou encore pendant un brunch à Pâques, alors que nous profitons de chacun de ces instants, les producteurs.trices s’occupent des poules afin qu’elles puissent nous fournir les meilleurs œufs possible. La déclinaison en bannières Web contribuera en outre à étendre la portée du message. Soulignons également le travail de création d’images plus vraies que nature, montrant des poules prises sur le fait par notre photographe avec la collaboration du dresseur animalier, qui n’ont pas manqué de renforcer l’impact créatif de la campagne.
« Quel privilège d’avoir la chance d’accompagner la FPOQ dans la création d’une campagne pour le plus grand rendez-vous télévisuel de l’année. Oui, c’est un bonheur de réfléchir pour trouver les meilleurs moyens d’exprimer un message… mais ce qui est encore plus satisfaisant, c’est de réussir à donner une voix à des personnes qui œuvrent quotidiennement dans ce métier et à honorer ces centaines de familles au Québec. C’est là où on trouve le bonheur et un grand sentiment d’accomplissement. »
Ève-Line Leduc
Associée et vice-présidente
Les coulisses
En plus de célébrer le 60e anniversaire de la FPOQ, cette campagne rend un vibrant hommage au dévouement inlassable des producteurs, qui poursuivent leur labeur quotidien même lorsque le reste du monde prend des pauses bien méritées. Cette campagne a été façonnée avec une intention profonde : exprimer notre gratitude envers ces familles qui travaillent sans relâche, jour après jour, pour que nous puissions profiter de ce petit plaisir quotidien qu’est un œuf.
Le message publicitaire, qui mise sur un ton humoristique, plonge le spectateur au cœur d’une réalité où une famille québécoise jongle avec les responsabilités de la vie quotidienne dans laquelle on suggère la perspective de devoir aussi prendre soin de poules. Chaque scène, où l’on peut par exemple voir une poule déranger une réunion en visio, jouer avec la télécommande de la télévision en pleine nuit ou encore crever la bouée d’une petite fille, devient une métaphore touchante de la complexité et de l’engagement nécessaires pour être un producteur.trice d’œufs. Il s’agit en effet d’un métier qui requiert du savoir-faire, et la réalité moderne de nos vies bien remplies ne permet pas nécessairement d’assumer ce genre de charge supplémentaire. Pour rendre cette expérience aussi authentique que possible, nous avons fait appel à un dresseur d’animaux qui, en cinq semaines d’entraînement avec de vraies poules pondeuses du Québec, a pu former quatre charmantes volailles à participer activement au tournage, pour un résultat plus vrai que nature. Après leur contribution majeure, les starlettes ont été adoptées par une fermette où elles continueront d’explorer la vie et de montrer leurs prouesses.
« Nous souhaitions mettre en avant le travail essentiel des producteur.trices d’œufs du Québec, car sans eux, nous aurions beaucoup de travail sur la planche avec toutes ces poules à gérer. Tout cela à travers une démonstration absurde avec des vignettes cocasses et comiques provoquées par les gestes tannants de poules qui envahissent sans cesse votre quotidien. », nous explique Cristina Martins, réalisatrice de la publicité.
En affichage, cette campagne déployée avec brio évoque à travers ces images une réalité amusante, illustrant que même les moments de divertissement de la vie quotidienne restent un devoir important quand on prend soin de poules. Il s’agit d’un puissant rappel du dévouement constant des producteurs.trices, dont le travail méritait d’être souligné auprès des consommateurs.
« C’est une première pour la FPOQ que de souligner de façon télévisuelle son anniversaire, et ce, pendant l’émission la plus regardée de l’année : le Bye Bye. Il était essentiel pour nous d'exprimer notre gratitude à la fois envers nos précieux consommateurs et nos membres, en cette période où chacun est réuni en famille. La Fédération, c'est véritablement une histoire qui unit nos familles. Merci à toute l’équipe de Prospek d’avoir su mettre en images le rôle et l’engagement des productrices et producteurs d’œufs auprès des consommateurs québécois afin qu’ils puissent s’approvisionner en œufs de qualité tous les jours de l’année », souligne Marie-Isabel Martineau, directrice marketing et communication à la FPOQ.
Au-delà de l’aspect visuel, la campagne vise également à mettre en lumière la perception courante que l’œuf est un aliment banal, un automatisme quotidien. Pourtant, derrière cette apparente simplicité se trouvent des centaines de familles dévouées travaillant sans relâche 7 jours sur 7 pour que ces œufs exceptionnels arrivent sur notre table. La campagne souligne ainsi le fait que chaque œuf que nous consommons est le fruit d’un travail acharné et d’une passion partagée depuis 60 ans par toute une communauté de producteurs.trices qui visent à fournir les meilleurs œufs possible au Québécois.es. Et que c’est grâce à cet immense dévouement que tout le monde a des œufs dans son frigo.
En célébrant ainsi le 60e anniversaire de la FPOQ, cette campagne va bien au-delà d’une simple communication commerciale. Elle a touché le cœur des Québécois.es, suscitant une réflexion sur la valeur du travail des producteurs.trices. Cette initiative symbolise la reconnaissance et la gratitude envers ceux et celles qui, chaque jour, donnent sans compter pour que nous puissions savourer de bons œufs frais d’ici.
Crédits, équipe de création
Message publicitaire
Annonceur : Fédération des producteurs d’œufs du Québec, Marie-Isabel Martineau
Agence de création : Prospek
Stratégie : Ève-Line Leduc
Service-conseil : Ève-Line Leduc
Création : Cristina Martins, Elyse Noël de Tilly, Mathieu Bouillon
Réalisation : Cristina Martins
Production : SOMA - Simon Corriveau, Audrey Tardif
Post-production :
Montage offline - CAG
Colorisation - Post Moderne - Steven Mercier
Montage online - Masz
Son et musique : Réservoir audio - François Del Fante
Agence média : Espace M
Affichage, web
Agence : Prospek
Stratégie : Ève-Line Leduc
Service-conseil : Ève-Line Leduc
Production : Mélissa Cloutier
Direction artistique : Emmanuel Bégin
Conception-rédaction : Émilie Larocque
Infographie : Emmanuel Bégin
Photographie : Emmanuel Bégin
Assistance photo : Mélissa Cloutier
Accessoiriste : Cécile Vinez
Dresseur animalier : Michel Fournier