En appui au lancement du nouveau site de Taxi Diamond, en septembre 2014, Prospek a proposé la tenue d'un concours grand public afin de faire découvrir les outils que l'Association met à la disposition de sa clientèle pour faciliter ses déplacements.
Sous la thématique du taxi intelligent à Montréal, soit la gestion intelligente des déplacements à l'aide d'outils modernes conçus pour répondre aux besoins précis de chaque client, le concours visait les objectifs suivants:
- amener les gens à se rendre sur le site de Taxi Diamond;
- présenter les outils de gestion qui donnent un sentiment de « maîtrise » de ses déplacements;
- augmenter le nombre d'inscriptions à l'infolettre;
- augmenter le nombre de créations de comptes utilisateurs en ligne, pour la commande de coupons Taxi Charge;
- fidéliser les clients existants.
La stratégie de ce concours était basée sur la présentation de contenu unique à chaque public visé (particuliers, utilisateurs d'application et clients commerciaux) pour créer une expérience personnalisée et donner un sentiment de service sur mesure aux différents types d'utilisateurs.
En ce qui a trait à la stratégie de diffusion, nous avons en majeure partie privilégié des actions sur le Web, y compris du placement publicitaire sur le réseau de Google Display, des sponsored stories sur Facebook, des bannières Web sur plusieurs plateformes pour joindre différents publics ainsi que des bannières promotionnelles sur le site même de Taxi Diamond. Pour la diffusion du concours, nous avions également mis à contribution les chauffeurs à qui nous avions demandé de participer à la distribution d'encarts promotionnels. Cette tactique leur permettait de s'entretenir avec leurs clients à propos des avantages du nouveau site Web de Taxi Diamond.
Toutes ces sources génératrices de trafic ont contribué à amener les utilisateurs sur la page d'atterrissage du concours, lequel s'adressait à la fois aux clients actuels de Taxi Diamond (les abonnés de l'infolettre, les clients faisant affaire avec le service de coupons Taxi Charge) et aux clients potentiels. La page d'atterrissage permettait l'inscription au concours, mais favorisait aussi la navigation sur le nouveau site en présentant les outils qui permettent une gestion intelligente des déplacements.
Les nouveaux utilisateurs étaient appelés à s'inscrire à l'infolettre ou à créer un compte en ligne. Quant aux clients actuels, ils étaient encouragés à recommander à des amis de s'inscrire pour avoir une chance de gagner. Pour encourager le partage du concours, nous avions mis en place un système de référence: chaque ami qui s'inscrivait au concours offrait à chaque client une chance supplémentaire de gagner.
- 2515 nouveaux abonnés à l'infolettre, dont 605 provenant de recommandations
- 110 nouveaux clients pour le service affaires
- Augmentation de 21,05% du trafic sur le site de Taxi Diamond
- Augmentation de 39% des outils en ligne (estimation de course, commande de taxi en ligne)
« Taxi Diamond a une vision novatrice qui fait constamment évoluer l'industrie du taxi. Par l'entremise de ce concours, le leader montréalais a certainement réussi à se positionner comme un acteur de changement. »
Ève-Line Leduc, stratège en communication