Un lien renforcé avec la communauté en ligne
L'objectif pour l’Institut Linguistique était clair : s’assurer que la réputation en ligne rende justice à la qualité des cours d’anglais offerts. C'est pourquoi nous avons proposé de mettre en place une stratégie de récolte d’avis positifs sur Google. Après tout, la note Google de l’entreprise a un impact indéniable sur la perception des étudiants actuels et futurs.
SMS, Relances et optimisations
Le grand jeu a été déployé pour atteindre des buts ambitieux. Une séquence d’envois SMS pour sonder l’avis des étudiants, des séquences automatisées affinées, des rappels bien répartis et des incitatifs pour motiver les gens à aller au bout du parcours. Tests, ajustements, optimisations. Tout pour trouver la combinaison parfaite, personnalisée et adaptée à l’Institut Linguistique, afin d’inciter les étudiants à déposer un avis positif sur Google.
Des chiffres éclatants
La campagne SMS, divisée en plusieurs séquences d’envoi, a été déployée auprès de 6 000 étudiants, sur plusieurs mois. Plus de la moitié de ceux-ci ont répondu au sondage SMS, et près de 11% ont laissé un avis positif sur Google. Le clou du spectacle, c’est plus de 500 nouveaux avis et une note moyenne passée de 3,5 à 4,2!
De si bons résultats ne sont pas dus au hasard, mais à une stratégie réfléchie et à une mécanique travaillée. En quelques mots, voici comment nous avons propulsé la réputation en ligne de l'Institut Linguistique:
Séquence automatisée de SMS : grâce à une plateforme d’envoi, une séquence automatisée de SMS a été créée, adaptant chaque message en fonction des réponses des étudiants jusqu’à proposer aux personnes satisfaites de laisser un avis en ligne.
Relances calculées : pour maximiser la participation, les relances ont été soigneusement planifiées, tout en évitant de submerger les étudiants de messages.
Tri automatique selon le ressenti : le tri automatique des réponses en fonction du ressenti des étudiants nous a permis de les guider vers la prochaine étape de la séquence, maximisant les chances de dépôt d’un avis.
Nous avons également mené des tests approfondis, explorant différentes variables :
Les jours et les heures d'envoi : les moments les plus propices ont été exploités pour contacter les étudiants, grâce à plusieurs tests sur différents jours et heures.
Les messages : les formulations ont été ajustées avec diverses approches pour inciter les étudiants à répondre.
Le nombre de relances : l'équilibre parfait a été trouvé dans le nombre d’envois effectués afin de maximiser la participation au sondage et le nombre d’avis déposés.
La personnalisation et la dépersonnalisation : l'impact de la personnalisation a été évalué par rapport à une approche plus générique pour chercher ce qui fonctionnait le mieux.
L’affirmation vs. les questions : les messages ont été testés sous forme d'affirmations par rapport à des questions pour analyser la stimulation des réponses.
En somme, ce projet démontre qu'avec le mélange parfait d'innovation et de dévouement, il est possible de révolutionner une réputation en ligne et de créer des résultats exceptionnels.
« Contrairement à la restauration, il n’est pas naturel pour les gens de donner leur avis sur Google quand on pense aux instituts d’enseignement. Alors comment transformer le ressenti positif d’étudiants en témoignages concrets en ligne? Le succès de la campagne s’est joué au niveau du bon choix de canal et de séquence de communication. C’est ce qui nous a permis de propulser la réputation en ligne de l’Institut linguistique. Et je dois dire que c’est assez exaltant de voir les avis monter en flèche sur Google à chaque nouvel envoi SMS! »
Benjamin Dumas-Boisvert, associé et vice-président