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Prospek

L'agence fait peau neuve

Le mandat

En 2022, alors que nous planifions de souffler les 20 bougies de Prospek, un élan de nostalgie nous a envahi·es. Prospek, agence profondément humaine, quittait officiellement l’adolescence pour atteindre l’âge adulte. Mais qu’est-ce que ça veut dire, la fin de l’adolescence? Période charnière d’une vie, l’adolescence tient son nom du latin adolescens, « grandissant ». Après 20 ans d’activité, on se sent réellement sur notre X, on sait qui on est et ce qu’on a à offrir : une GROSSE petite agence avec la stratégie au cœur de son activité. Cette identité si claire ne se reflétait plus dans un logo créé à l’époque où l’agence avait un penchant très technologique. Un peu comme après la phase de rébellion du début du secondaire où on assure à nos parents que « non, c’est pas une phase, c’est qui je suis », il était temps de se détacher de cette façade.

La solution

Le constat général partagé par le duo de créateurs chevronnés que nous avons formé pour le mandat est que le nouveau logo se devait d’être équilibré, simple et actuel. Il fallait représenter l’énergie et le dynamisme de notre agence tout en montrant son côté plus mature résultant des années d’expérience acquises. Des concepts distincts mais complémentaires, à l’image de la polyvalence de l’agence.

Le résultat

Cette idée générale s’est concrétisée par des éléments très classiques. Nous avons retravaillé manuellement les détails d’une belle fonte avec empattements pour créer un logo à la fois raffiné et singulier, en plus d’intégrer davantage de noir et blanc dans l’ensemble afin de mieux mettre en valeur nos nombreuses réalisations. À l’opposé, nous avons également amené un vent de changement en ajoutant du jaune dans la palette de couleurs. Un jaune vibrant et énergisant qui donne une touche de lumière là où l’on veut. Après tout, c’est ce que Prospek fait : mettre en lumière les enjeux marketing et de communication pour ensuite les solutionner. Dans le même ordre d’idées, nous avons sélectionné deux polices complémentaires : une avec empattements et l’autre sans. Cette dernière est d’ailleurs l’œuvre d’un studio montréalais. C’est tellement important pour nous d’encourager les créateurs de chez nous : qui se ressemble s’assemble!

« Repenser l’identité visuelle de l’agence au sein de laquelle on évolue depuis plus de dix ans, c’est une expérience extraordinaire. Mais ça reste très délicat, car c’est presque comme faire un branding pour soi-même : chaque fois qu’on veut suivre son intuition, il faut la challenger en creusant un peu plus loin, aller au fond des choses. »

Charlotte Leblanc
Directrice artistique sénior

C’est à Noël 2022, en grande exclusivité, que nous avons dévoilé à nos clients et nos précieux collaborateurs la nouvelle image de l’identité assumée de Prospek et c’est enfin aujourd'hui, via le nouveau site web, que l’on lui permet de voler de ses propres ailes!

Vous voulez parler projets, collaboration, équipe? On a hâte d’en savoir plus.