Le mandat
Notre mission était de concevoir un branding chaleureux et séduisant pour un concept hybride innovant de poissonnerie et buvette qui allait prendre adresse au Marché Jean-Talon à Montréal. On souhaitait créer une marque branchée et intemporelle à la fois, qui allait refléter le style de vie décontracté du quartier de la Petite Italie. L’endroit devait incarner le sentiment que procure un scintillant après-midi d’été où le temps s’arrête alors qu’on profite de plaisirs gourmands en bonne compagnie.
La solution
Pour la création de cette identité de marque, il était essentiel d'évoquer la mer et le métier de poissonnier. On tenait aussi à chasser les idées préconçues à propos du poisson vieilli à sec et à démystifier le processus d'affinage, bien connu en boucherie. Le mot palomar désigne un nœud couramment utilisé dans le monde de la pêche. Par sa sonorité, le nom rappelle la beauté de la mer et l’esprit des vacances. Au cœur de l'identité visuelle de Palomar, un poisson entier, découpé comme une viande symbolise le processus de transformation et d'affinage. Cette illustration représente l'attention portée aux détails et à la qualité des produits offerts par Palomar. Sobre, simple et délicate, la typographie choisie pour le logo incarne l'élégance et la finesse de l’établissement. Côté couleurs, on a opté pour un bleu frais qui évoque la mer et la fraîcheur des produits et un vert très foncé, tirant sur le charbon, pour rappeler les qualités marines et ajouter une touche de sophistication. Cette palette reflète l'authenticité et la qualité des produits de la mer proposés par la poissonnerie-buvette.
Le résultat
Le branding créé pour Palomar a permis de positionner l'établissement comme une référence en produits de la mer à Montréal. Le logo mettant en avant l'illustration du poisson découpé et les couleurs rafraîchissantes suscite déjà l'intérêt et la curiosité. Avec son identité visuelle distinctive et son concept novateur de poissonnerie-buvette, Palomar réussira assurément à se démarquer comme destination unique pour les adeptes de produits de la mer à Montréal. L'établissement propose des poissons affinés à sec entiers ou en découpes, ainsi que des charcuteries et des saucisses de poisson. Le comptoir de la poissonnerie offre également un espace caviste et une buvette, créant ainsi une expérience gustative complète sur place.