La mission
Depuis 60 ans, l’Institut linguistique permet à des milliers de Québécois·es d’apprendre l’anglais grâce à une méthode éprouvée. Son accroche publicitaire « two-five-four-six-o-one-one » fait d’ailleurs partie de l’anthologie des classiques québécois de la télévision. Mais avec la multiplication des options pour se former, comme les applications mobiles, le tutorat en ligne et autres méthodes d’autoapprentissage, l’entreprise familiale avait du terrain à regagner. À Montréal, il fallait renforcer sa position de référence dans l’enseignement de l’anglais. Et partout au Québec, un nouveau défi se présentait : stimuler les inscriptions à son programme de cours en ligne mis sur pied pendant la pandémie. La clé était de convaincre non seulement les personnes activement à la recherche de cours d’anglais, mais aussi celles réfléchissant à leur carrière sans voir la langue seconde comme un vecteur de croissance.
La solution
Une approche basée sur quatre axes stratégiques a été conçue. D’abord, miser sur l’authenticité dans les contenus afin de créer un lien de proximité : de véritables étudiant·es, professeur·es et outils pédagogiques, une promesse de vente enracinée dans des bénéfices tangibles. Ensuite, déployer un mix média alliant affichage, télé et numérique — et l’optimiser sans relâche pour assurer une performance maximale auprès des bonnes cibles. Puis, travailler méticuleusement la qualification des prospects avec un argumentaire de vente ciblé et adapté pour chaque canal d’acquisition. Enfin, configurer un traçage rigoureux et étudier les données marketing en transparence avec le client pour informer les décisions d’affaires.
Le résultat
Grâce à cette stratégie 360 déployée sur plusieurs années, l’Institut linguistique a pu générer des milliers de nouvelles inscriptions à ses cours d’anglais. Année après année, les ventes ont grimpé de 10 % alors que les coûts d’acquisition ont chuté de 11 %, en moyenne — la preuve qu’une méthodologie marketing rigoureuse porte ses fruits! La position de leader québécois de l’école de langues s’est aussi renforcée grâce à une cote Google atteignant 4,3/5, nourrie par plus de 900 avis positifs.
« Dans un déploiement marketing aussi étendu, c’est crucial de comprendre le comportement des prospects, et surtout d’être en mesure de mesurer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Une telle stratégie, c’est vivant et ça se doit d’évoluer en fonction des retombées réelles. »
Benjamin Dumas-Boisvert
Associé et vice-président
Un des leviers clés a été l’utilisation d’un guide d’anglais gratuit à télécharger comme incitatif d’acquisition de prospects. Offert sur le site web à la fin d’une visite, ce contenu attrayant a permis de récolter plus de 15 000 adresses courriel. Ces précieux contacts ont ensuite été nourris par une séquence automatisée de courriels de relance, un outil de nurturing à la fois performant et peu coûteux.
En parallèle, une offensive robuste de génération d’avis Google a été orchestrée pour rehausser la crédibilité de la marque. L’approche gagnante? Une série de SMS automatisés pour inciter les étudiant·es satisfait·es à laisser des témoignages en ligne. Année après année, ce sont des centaines de nouveaux commentaires positifs qui sont venus entretenir la cote déjà enviable de l’Institut.
Le volet média n’a évidemment pas été en reste. À la télévision, en affichage extérieur et de transit ainsi que sur le web, tout un éventail de créatifs publicitaires a fait l’objet de tests étendus et d’optimisations constantes pour déterminer les meilleures combinaisons pour chaque plateforme.
Enfin, le site web a été entièrement reconstruit, avec une nouvelle architecture de l’information, une refonte UX/UI et de nouveaux parcours d’utilisation facilités pour maximiser les conversions. En appui au référencement naturel, un blogue alimenté de plus de 200 courtes leçons d’anglais soulignait l’expertise de l’Institut linguistique dans l’enseignement de la langue.
De l’acquisition de trafic qualifié à l’optimisation des conversions en ligne, en passant par la stimulation des ventes et le rayonnement de la marque, cette vaste offensive intégrée a fait l’objet de mesures et d’optimisations constantes. Une stratégie pensée dans ses moindres détails pour permettre à l’Institut linguistique d’accomplir sa mission avec succès.
« Les gens chez Prospek ont été au cœur de la croissance de l’Institut linguistique. L’école a su évoluer et se moderniser plus que jamais dans les dernières années grâce au soutien de l’équipe. Les différentes stratégies d’acquisition de prospects proposées ont toutes eu un grand effet positif tout au long de leur mise en place. L’agence a mis en œuvre son savoir-faire en proposant divers canaux de communication et tactiques, adaptés à chacun de nos services et groupes de clientèles. »
- Simon Collette, directeur des opérations à l’Institut linguistique