Référence et porte-étendard des activités et des meilleurs coups des professionnels de la communication, Infopresse est, sinon l’Acteur, l’un des acteurs les plus importants de son industrie. Quand on nous a confié la responsabilité d’une première campagne pour la division Jobs du groupe média, nous nous sommes sentis privilégiés et nous sommes tous promis – en plus de vite multiplier la vente des annonces d’emplois – d’épater notre client et de nous amuser, intelligemment.
Nous avons donc planché sur la création d’une campagne de notoriété pour InfopresseJobs.com. La campagne devait se déployer sous plusieurs formes: supports interactifs (selon une stratégie de remarketing) et imprimés (pour le Guide Com annuel) et infolettre (pour tous les lecteurs d’Infopresse). Nous souhaitions rester collés à l’image « typo noir sur blanc » de la marque: professionnelle, sans flafla et, surtout, bien établie. La création a donc été dirigée vers un style publicitaire. Le ton: leader, à la hauteur du client. Les résultats: des titres pouvant être décryptés par la cible, et uniquement par la cible. Après tout, faire de la publicité pour des professionnels de la communication se devait d’être astucieux. Et, contrairement à certains concurrents d’InfopresseJobs, nous n’allions pas présenter de la mauvaise pub à des publicitaires.
Les lignes évoquent le bénéfice premier des usagers d’InfopresseJobs: l’accès aux talents les plus prometteurs de l’industrie. La preuve est énoncée par messages codés et exclusifs… Si vous ne comprenez pas les titres, ne vous en faites pas! La cible, elle, les a très bien compris, et c’est ce qui a assuré le succès de la campagne et… fait grimper en flèche les ventes d’annonces.
Un projet stimulant de campagne intégrée, réfléchie et harmonisée à une image de marque reconnue, où messages et supports se complètent et s’enrichissent autour d’une idée simple et sympathique, mais sérieusement ciblée.