Le mandat
Lorsque le chef propriétaire a abordé l'idée d'un steakhouse de la mer, une expérience gastronomique unique où les fruits de mer et les poissons affinés à sec sont à l’honneur, le défi était de développer une identité inspirante qui allait refléter avec exactitude ce nouveau concept hors du commun. L’équipe de création devait tenir compte de cette cuisine raffinée remplie d'ingéniosité, des mariages de saveurs innovantes et traditionnelles, en plus de l'espace existant et de la décoration du restaurant, afin de créer une cohérence visuelle et une transition harmonieuse.
La solution
La nouvelle identité nominale a été pensée pour évoquer les univers explorés en cuisine, où se rencontrent la terre et la mer. Elle s’ancre dans le territoire en faisant écho au voisin d’en face du restaurant, la Garde côtière canadienne. Le nom choisi pour ce steakhouse de la mer fait aussi un subtil clin d'œil au processus de vieillissement des poissons (garde) et aux coupes de viande (côte). Le logo, quant à lui, a été mis au point pour refléter l'élégance et la finesse de la cuisine. Inspirées des ondulations de lumière à la surface de l'eau et de la texture délicate de la chair du poisson, les lignes courbes du logo apportent une touche de sophistication. Une fonte classique a été choisie pour renforcer l'aspect raffiné de la marque.
Le résultat
L'identité visuelle du Garde-côte est un mélange délicat de trésors de la mer et d'éléments qui évoquent la dégustation d'un repas savoureux. Un motif d'écailles de poisson, rappelant aussi celui des filets de pêche, a été intégré pour symboliser la richesse des plats proposés et l'authenticité de la cuisine du restaurant. Les couleurs choisies, allant du crème et perle au tabac et or, avec des touches de marine, assoient l'élégance et la sophistication globale de l'identité visuelle. Grâce à une collaboration étroite entre l'équipe de création et le chef du restaurant Ikanos, le mandat de création d'une nouvelle identité nominale et d'un logo a été un succès. Le Garde-côte est prêt à conquérir de nouveaux horizons culinaires et à charmer les palais les plus exigeants grâce à cette identité visuelle aussi unique que son offre.
Constant Mentzas, chef propriétaire du Ikanos, un restaurant établi rue McGill dans le Vieux-Montréal depuis près de 10 ans, s'est récemment lancé dans un nouveau projet culinaire audacieux. Avec une vision novatrice axée sur les poissons vieillis, le cru et le grillé, le chef a fait appel à notre équipe créative pour donner vie à l’évolution de son nouveau concept de restaurant. L'un des aspects clés de cette transformation était la création d'une nouvelle identité nominale et d'un logo distinctifs.