La mission
Un an après avoir développé un plan de communication et une solide collaboration avec Fusion Jeunesse, nous avons mobilisé nos meilleures forces pour lancer le mouvement collectif J’embarque, lors d’un événement qui a eu lieu 13 juin dernier. En plus de souligner le 15e anniversaire de l’organisme, cette grande rencontre visait à fédérer les acteurs clés autour de la persévérance scolaire pour augmenter le nombre de classes proposant un apprentissage par l’expérience innovant.
La solution
Nos spécialistes ont épaulé Fusion Jeunesse à toutes les étapes avant, pendant et après ce rendez-vous phare. Un site web dédié a été créé, jembarque.fusionjeunesse.org, en plus de deux vidéos mobilisantes mettant à l’honneur son fondateur Gabriel Bran Lopez et son ambassadeur d’envergure Grégoire Baillargeon, président de BMO Québec. Un considérable travail de relations de presse a aussi été déployé, notamment pour faire paraître une lettre d’opinion dans La Presse+ et pour positionner madame Pauline Marois dans les médias à titre de participante au panel J’embarque pour la persévérance scolaire, qui avait également lieu le 13 juin. De plus, avant l’événement et le jour J, nos équipes ont assuré une diffusion importante sur les réseaux sociaux pour une couverture maximale.
Le résultat
Les efforts collaboratifs ont porté leurs fruits avec un engouement remarquable autour du lancement de J’embarque. La communauté en ligne bouillonnait, partageant et commentant nos contenus pour en apprendre davantage sur ce mouvement rassembleur. Le site web événementiel a aussi connu un trafic record, témoignant de l’intérêt marqué pour la cause de la persévérance scolaire.
« Si nous nous engageons avec autant d’intensité dans les projets de nos clients, c’est en grande partie parce que nous souhaitons que la communication transforme la société dans laquelle nous vivons. En ce sens, la campagne J’embarque pour la persévérance scolaire de Fusion Jeunesse est un projet de rêve! »
Sylvain Arsenault
Associé et président
En amont du 13 juin, nos troupes ont travaillé d’arrache-pied pour créer des outils de mobilisation frappants, comme la page jembarque.fusionjeunesse.org détaillant l’événement, ou encore les deux vidéos mettant en vedette Gabriel Bran Lopez et Grégoire Baillargeon.
Nos efforts de relations publiques ont été aussi intenses que bénéfiques. Toute une stratégie a été déployée sur les médias sociaux pour insuffler un réel engouement communautaire autour de cet événement historique pour Fusion Jeunesse.
Le jour J, tous les éléments étaient réunis pour faire du lancement de J’embarque un succès éclatant. Pendant que les participant·es s’émerveillaient aux ateliers immersifs, nos équipes assuraient une couverture numérique remarquable. Des figures marquantes de l’histoire du système d’éducation québécois comme mesdames Pauline Marois, Michelle Courchesne et Line Beauchamp ont participé, notamment à un panel sur les enjeux de la persévérance scolaire.
Cette vaste opération déployée sur plusieurs fronts a permis d’atteindre tous les objectifs de mobilisation de Fusion Jeunesse. Ce mouvement d’envergure pour l’éducation expérientielle des jeunes s’est élancé avec force, jetant les bases d’une impulsion durable pour les années à venir. Notre travail aux côtés de l’organisme va se poursuivre dans les prochaines semaines, afin que J’embarque maintienne son importante mobilisation et assure un avenir prometteur aux jeunes.