Passer au contenu principal
Plan de communication
Stratégie numérique
Stratégie de refonte Web
Planification et gestion média

Banque de développement du Canada (BDC)

Un partenariat stratégique au service des PME canadiennes

La mission

Depuis près de 80 ans, la Banque de développement du Canada (BDC) poursuit une mission importante : contribuer à la création et au développement d'entreprises canadiennes solides. Sa philosophie va bien au-delà du financement traditionnel, en plaçant l'accompagnement entrepreneurial au cœur de son ADN. Et Prospek est fière d’être un partenaire stratégique clé de la BDC depuis déjà 10 ans, apportant une expertise marketing pour soutenir l’accompagnement des PME québécoises et canadiennes.

La solution

La collaboration s'est construite autour d'une méthodologie rigoureuse, développée par la BDC pour livrer des solutions marketing, puis bonifiée par les experts de Prospek, créant ainsi un modèle d'intervention encore plus performant. Chaque mandat est une exploration approfondie : on s'immerge totalement dans la réalité d'affaires de l'entreprise, notamment dans des secteurs complexes et de pointe où la compréhension des dynamiques de marché devient cruciale. Notre accompagnement se déploie ensuite comme un parcours sur mesure : du repositionnement de l'offre à la mise en place de structures d'acquisition ventes et marketing complètes, en passant par l'adoption de nouveaux outils numériques et le choix stratégique de partenaires technologiques.

Le résultat

Sur 10 ans, Prospek a accompagné plus de 100 différentes entreprises dans des secteurs aussi divers que la fabrication, le e-commerce, l'hôtellerie, la technologie, l’alimentation et les services professionnels. Notre collaboration a permis de propulser des PME, en leur donnant les clés pour structurer leur approche marketing, comprendre les retombées de leurs offensives et accélérer leur croissance. Au-delà des réalisations passées, Prospek et la BDC tracent ensemble un avenir prometteur pour l'entrepreneuriat canadien. Conscients des défis complexes que représentent la transformation numérique, l'innovation marketing et la croissance dans un environnement économique en constante mutation, nos équipes sont plus que jamais engagées à créer des ponts entre l'expertise financière et stratégique.

« La BDC et Prospek partagent un bon nombre de valeurs basées sur l’excellence et la valorisation des PME québécoises. C’est un privilège de côtoyer et d'accompagner des chefs d’entreprise afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs d’affaires et de faire une différence dans leur communauté ».

Sylvain Arsenault, président et associé

Notre accompagnement repose sur une approche méthodique : comprendre l'unicité de chaque entreprise, développer des stratégies sur mesure et viser l'autonomisation. On ne se contente pas de livrer des recommandations, on forme, on outille et on guide les équipes pour qu'elles puissent, à terme, piloter leur propre transformation.

Chaque projet débute par une exploration minutieuse pour comprendre l'écosystème de l'entreprise, ses clients, ses marchés. L'objectif est toujours d'amener des solutions qui s'intègrent parfaitement à la réalité d'affaires de l'entreprise et à ses opérations en place, ou de recommander des optimisations pour soutenir la croissance et générer des résultats mesurables.

Notre approche permet à la BDC de consolider son offre de services en intégrant une expertise marketing pointue, nourrie d'une veille constante : les dernières tendances numériques, les innovations marketing, les insights sectoriels, les outils les plus performants. Couvrant des champs de compétences aussi variés que la transformation numérique, la refonte web, et le développement de stratégies de communication, chaque mandat devient une opportunité de co-construction, où l'expertise financière de la BDC rencontre notre maîtrise des enjeux marketing.

Vous voulez parler projets, collaboration, équipe? On a hâte d’en savoir plus.