Anciennement l’AICQ, l’association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG) souhaitait se doter d’une nouvelle image de marque, tant nominale que graphique, afin de repositionner l’organisation de façon à renforcer sa crédibilité et consolider la place du génie-conseil comme partenaire majeur du développement socioéconomique durable au Québec.
Le nouveau logo de l’AFG inspire la solidité. La simplicité de son design, très géométrique, lui garantit une bonne durabilité. Le carré entourant l’acronyme représente une fenêtre vers l’avenir. Il prend également la forme d’un cadre, qui évoque la protection et la mise en valeur. La couleur bleue a été choisie pour représenter le Québec. Cette couleur évoque aussi la confiance, la loyauté et l’intelligence.
De plus, Prospek, en collaboration avec Taschereau Relation Publiques, s’est chargée de mettre sur pied le blogue du président-directeur général de l’Association, M. André Rainville. Dénommée Perspective, cette vitrine a été créée dans le but de faire connaître les enjeux, les positions et les réalisations du génie-conseil québécois.
La mise de l’avant de l’inscription à l’infolettre et l’automatisation des envois permettent à l’AFG de jouir d’une visibilité accrue auprès de ses lecteurs. Les chiffres ne mentent pas, avec un taux d’ouverture moyen de 53,8% et un taux de clic moyen de 23,2%, la performance des campagnes est largement supérieure à la moyenne de l’industrie (17,8% pour le taux d’ouverture et 2,9% pour le taux de clic).
« Travailler dans un contexte où les enjeux politiques sont au cœur du repositionnement d'une organisation est un défi des plus stimulants! »
Emmanuel Bégin, associé et directeur de création