Au cours de mes 2 stages chez Prospek, j’ai noté plusieurs points clés à retenir lorsque vient le temps de créer du contenu attrayant et pertinent sur les médias sociaux afin d’accroître la visibilité des marques. En tant que finissante au baccalauréat en communication marketing, j’en apprends constamment sur les communications et le marketing, surtout dans l’environnement toujours changeant du numérique. Pour faire rayonner des marques en ligne, il arrive assez rarement que deux projets se ressemblent. Il n’y a donc pas de formule magique pour faire rayonner une marque en ligne et obtenir l’engagement désiré. Je vous partage alors mes acquis lors de mon passage chez Prospek!

Définir l’identité de sa marque, de son entreprise en ligne
Afin de créer un sentiment de proximité avec ses consommateurs, on gagne à construire une identité pour sa marque. Mais qu’est-ce qu’une identité de marque? C’est la personnalité qu’elle adopterait si elle était une personne, donc un persona. Quelles sont ses valeurs? Quel ton aurait-elle? Aurait-t-elle le sens de l’humour? Ou serait-elle plutôt formelle? Quel âge lui donnait-on? Serait-elle un homme, une femme ou une voix plutôt neutre sur le plan du genre? La liste est longue! Cette identité doit aussi être en lien avec l’identité visuelle de la marque : logo, palette de couleurs, typographie, symboles, photographies, etc.
Établir des thématiques de contenu
Une fois le persona établi, il faut s’interroger sur le message global de la marque. Il va de soi que les contenus doivent être en lien avec la mission et la vision de l’entreprise, tout en étant alignés avec les produits ou services que l’on souhaite mettre de l’avant. Répertoriez tous les sujets intéressants à aborder, puis regroupez-les par thématiques. Généralement, on souhaite avoir 4 à 5 grandes thématiques de contenu, afin d’avoir un bon éventail de sujets à exploiter. Durant cet exercice, pensez à vos consommateurs : quels sont leurs intérêts? Quelles questions se posent-ils? Quel âge ont-ils? De plus, il ne faut pas oublier de raconter le « pourquoi » de son produit ou service : son histoire. Ce genre de contenu s’inscrirait dans une thématique « éditoriale », par exemple.
Adapter le contenu à son public
Une fois la liste des thématiques arrêtée, il est temps de planifier les différents contenus. Lorsqu’on rédige, il est primordial de respecter l’identité de marque dans le style, le ton et le vocabulaire utilisé. On doit également adapter la rédaction à la plateforme de diffusion et à l’objectif du message. Est-il préférable d’être détaillé et informatif pour partager un article de blogue, ou peut-on se permettre d’être plus farceur et concis pour relayer une vidéo ludique? Il est aussi important de considérer les caractéristiques du public cible. Par exemple, on peut associer tel contenu à telle fête importante, utiliser une plateforme sociale en particulier ou s’adresser à sa cible dans une autre langue. Également, lorsque l’on collabore avec des partenaires en co-branding, il est essentiel de les identifier afin d’amplifier la portée du contenu. Les noms de compte ne sont pas toujours les mêmes sur les différentes plateformes, il faut donc veiller à les identifier correctement!
Aussi, il est nécessaire d’adapter le contenu en fonction d’autres facteurs comme la plateforme utilisée ou l’objectif de performance. Il peut s’agir d’un objectif d’engagement, d’augmentation du nombre d’abonnés, d’impressions, etc. Par exemple, si on cherche à augmenter l’engagement, on inclura une phrase qui incite à l’action, telle que « Donnez-nous votre avis » ou « Identifiez un ami dans les commentaires ».
Varier les types et les formats de contenu
Au moment d’élaborer un calendrier éditorial, il est important de diversifier à la fois les types de contenu et les formats de publication pour garder l’attention des abonnés. On peut partager du contenu original et du contenu de sources externes ou de collaborateurs, et ce, sous des formes très variées : articles, photos, vidéos, gifs, questionnaires, jeux, concours, sondages, et bien plus.
Avec ces quatre bonnes pratiques en création de contenu pour les médias sociaux, vous serez en mesure de garder votre audience intéressée et engagée. Il ne vous restera plus qu’à suivre l’évolution de votre communauté d’abonnés, à mesurer les résultats, à poser des constats et à ajuster le tir au besoin pour améliorer la performance des plateformes et atteindre vos objectifs.