Prospek aime Montréal, c’est un fait! Mais l’été, Prospek se régale encore plus. On aime se laisser aller aux bouillonnements des différents festivals qui s’enchainent.


Crédit : capture d’écran tirée de cette video, produite par Toxa, réalisé par Jérôme Rocipon.

En tant que Française, festivals rimaient avec expédition. J’avais l’habitude de piquer ma tente dans un champ pendant trois jours parmi des milliers de gens hystériques.

Ici, j’ai découvert une nouvelle façon de profiter des festivals. Le fait que tout ou quasiment se passe au coeur de la ville change vraiment la donne. L’agence étant dans le Vieux-Montréal, on a la chance de pouvoir flâner et découvrir des artistes en quittant le travail !

Oui, en un coup de bixi, on se retrouve dans le Quartier des spectacles. Un quartier qui a d’ailleurs beaucoup changé depuis quelques années. La place des festivals et la promenade des artistes (le long de l’avenue Président-Kennedy et du boul. De Maisonneuve) sont des réussites à mon sens. 

Des espaces agréables, aérés, capables d’accueillir toutes sortes d’événements. Ces lieux restent ordinaires le jour, mais lorsqu’on s’y rend le soir d’un festival, l’expérience urbaine est totalement différente. En effet, c’est la nuit que « Quartier des spectacles » prend son sens et se révèle !

L’endroit dévoile alors ses particularités grâce à une identité visuelle commune (comme les points rouges que l’on retrouve au sol pour signaler un lieu de diffusion ou des jeux typographiques en guise de signalétique).


Crédit : capture d’écran tirée de cette video, produite par Toxa, réalisé par Jérôme Rocipon.

Cette signature lumineuse, ce « parcours lumière », relie les lieux entre eux créant ainsi une harmonie, une unité graphique dans le quartier : la mise en lumière de certaines façades, fenêtres ou autres comme le monument-National, La Vitrine, SAT, etc. La direction artistique du parcours lumière est signée Ruedi Baur et Jean Beaudoin, Intégral


Crédit : capture d’écran tirée de cette video, produite par Toxa, réalisé par Jérôme Rocipon.

Prospek s’allume aux couleurs de Montréal, et bat au rythme de ses festivals.