
Quand décembre revient, la course à la production du contenu des fêtes reprend de plus belle! Ne sommes-nous pas déjà débordés? Comment pouvons-nous innover? N’avons-nous pas tout essayé? Et s'il y avait une meilleure manière de concevoir et de rassembler nos suggestions?
Heureusement, plusieurs techniques de brainstorm peuvent aider les agences à tirer le meilleur de leurs équipes en peu de temps. Les bénéfices de ces techniques seraient variés, puisqu’elles favoriseraient les réflexions créatives en solidarisant et motivant les équipes en un court laps de temps.
Trop beau pour être vrai? Pour le déterminer, Prospek a décidé de tester deux techniques de brainstorm afin de vérifier si elles peuvent réellement faire la différence et nous aider à trouver plus efficacement l’idée parfaite! Nous avons donc testé la technique du Starbusting et du « 6-3-5 ».
Qu’est-ce que le Starbusting et le « 6-3-5 »?
Le Starbusting repose sur l’utilisation de questions afin de regarder les divers aspects d’un projet. On dessine une étoile à 6 pointes, et à chaque pointe on y place l’une des questions suivantes : Qui? Quoi? Quand? Où? Pourquoi? Comment? Au centre de l’étoile, on inscrit notre projet (Exemple : Communications concernant le temps des fêtes).

De son côté, le principe du 6-3-5 est plus complexe : 6 personnes trouvent 3 idées chacune en 5 minutes. Au bout de 5 minutes, les 3 idées sont transmises à un autre participant qui, à son tour, trouve 3 idées. Elles peuvent être une variation ou une évolution des idées proposées par le participant précédent, ou de nouvelles idées créées de toutes pièces. On répète l’expérience à six reprises en tout, jusqu’à ce que le tour de table soit complété.

Les paramètres
- 2 groupes de 6 personnes chacun, dirigés par leur organisateur respectif;
- 1 heure de brainstorming;
- 1 technique différente par groupe;
- Exercices réalisés par Zoom;
- Le sujet : « Comment Prospek soulignera Noël (ou le jour de l’an) dans ses communications cette année? »;
- Thème inconnu par les participants avant l’exercice.
Les résultats
Les tendances observées sont en somme très positives. Tout d’abord, l’utilisation des techniques de brainstorm serait souhaitable et profitable pour les agences. 87 % de nos participants réutiliseront une technique dans un prochain mandat à venir et 75 % d’entre eux ont préféré une technique de brainstorm structurée au fonctionnement habituel des rencontres servant à trouver ou à développer des idées.
Même si leurs fonctionnements respectifs peuvent sembler compliqués, nos participants ont estimé que les techniques étaient faciles à comprendre (100 %) et faciles à exécuter (87 %). Dans le cas ici du Starbust et du 6-3-5, on juge généralement que les techniques permettent de trouver de véritables idées créatives (75 %) et que l’on aurait pu faire encore mieux si les équipes avaient pu se préparer. Quoi qu’il en soit, l’expérience nous a permis de concevoir la publication des Fêtes de cette année et d’énumérer, au total, 21 bons concepts que nous utiliserons certainement les prochaines fois!


Ensuite, si on regarde plus en détail les résultats, il est possible d’identifier ce qui distingue les deux techniques. Le 6-3-5 est plus créatif et plus axé sur la gestation d’idées innovantes. Cette technique met donc l’accent sur le quoi, mais peu sur le comment. On ignore et on ne peut discuter des cibles, des canaux, des séquences, des tâches de production, etc.
Du côté du Starbusting, les participants estiment qu’il s’agit d’une technique encadrant davantage la production et la gestion, tout en étant légèrement moins axée sur la création de nouvelles idées. Ils suggèrent toutefois de l’utiliser pour monter un brief ou encore pour une session de travail avec un client.


Finalement ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est plus avantageux et moins compliqué qu’on le pense d’utiliser une technique de brainstorm. L’adaptation d’une technique au contexte de son agence ou de son projet vous sera assurément bénéfique. Cette expérience démontre bien qu’elles permettent efficacement de trouver plusieurs bonnes idées en peu de temps!