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Stratégie numérique
Marketing de contenu
Production photo, vidéo, motion design

Iögo et Nanö

Stratégie et gestion des médias sociaux

Fondée en 1938, Agropur coopérative est un chef de file de l’industrie laitière nord-américaine. Au fil des années et des fusions-acquisitions, son portefeuille produits s’est élargi. C’est ainsi que sont nées iÖGO et iÖGO nanö en 2012, deux marques de yogourt conçues par et pour les Canadiens.

En retenant les services de Prospek, Agropur souhaitait revoir son image de marque sur les médias sociaux pour iÖGO et nanö. En avril 2019, iÖGO a profité du dévoilement de sa nouvelle plateforme publicitaire pour déployer sa nouvelle identité visuelle. Cette campagne a été le point de départ de la réactivation de la présence sociale des deux marques.

Défis

Si l’objectif principal était d’assurer une présence sociale constante et uniforme (always-on), un constat d’identité de marque s’est rapidement imposé. En effet, les deux marques vivaient sur les mêmes comptes sociaux. Afin qu’elles puissent rejoindre leurs publics cibles respectifs, Prospek a rapidement recommandé de les dissocier. Pour que la transition soit efficace, une stratégie de haut niveau axée sur un mode collaboratif a été déployée. Grâce à divers outils créatifs, des ateliers de réflexion stratégique et des analyses concurrentielles, Agropur était impliquée aux étapes clés du processus.

Afin d’aider les clients à se projeter et à constater la différence flagrante de ton et d’image entre les deux marques, nos équipes ont réalisé des moodboards des différents visuels en amont. Avec cette mise en contexte concrète, les clients ont immédiatement pris conscience de la nécessité de dissocier les deux comptes rapidement.

En parallèle, il fallait établir les clés du discours avec les communautés et trouver comment se démarquer dans une industrie réputée compétitive. En effet, comment rendre le yogourt attrayant ? Comment générer des conversations et comment faire vivre les piliers des deux marques ? Une stratégie personnalisée a donc été pensée pour chacune des marques.

Stratégie

Pour iÖGO, l’enjeu était d’affirmer sa position de chef de file en s’appuyant sur une communauté établie. Dans les faits, cela s’est matérialisé par des formats audacieux, des concepts infographiques originaux, des abonnés mis au défi, etc.

Pour nanö, il fallait déployer une stratégie de lancement des comptes sociaux tout en s’assurant d’atteindre les objectifs d’engagement fixés par Agropur. Grâce à des publications ludiques et axées User Generated Content, les parents fans ont été mobilisés et ont peu à peu rejoint la communauté.

Gestion de communauté

Pour iÖGO, l’enjeu était de positionner le ton audacieux de la marque et de permettre aux cibles visées de s’identifier à travers les contenus déployés. Afin d’effectuer une transition en douceur et de voir si la communauté établie était prête à accueillir ce nouveau positionnement, différents contenus ont été testés. En exploitant les nouveaux formats longs (très mobile first) et en invitant l’utilisateur à cliquer sur la publication pour pouvoir découvrir le message, la réponse à la question, etc. la communauté a peu à peu compris que iÖGO changeait sa façon de converser sur les réseaux sociaux. En exploitant l’humour pour mettre en valeur la personnalité de la marque et générer des réactions, la communauté s’est montrée très réceptive et s’est rapidement prêtée au jeu.

Pour la gestion de communauté nanö, le défi était d’engager la conversation avec une nouvelle communauté et donc d’établir le ton du discours avec la cible familiale. Grâce à des publications ludiques, divertissantes et en multipliant les invitations aux commentaires, la marque peut aujourd’hui se targuer d’avoir su relever le défi de poser les bases d’une gestion de communauté efficace, en seulement quelques semaines. Il est également à noter que la marque nanö est idéale pour générer des contenus.

Photographie

Afin de supporter la direction artistique et le nouveau ton de la marque iÖGO, une séance photo a été réalisée par Prospek. C’est donc là aussi en exploitant un mode collaboratif que les moodboards des photos ont été réalisés avec les clients. L’objectif était de montrer des scènes quotidiennes qui incarnaient la vraie vie : oui le yogourt n’est pas toujours parfaitement présenté quand on le sort du panier de pique-nique ou de la glacière au camping. En représentant des scènes réalistes, la communauté a pu s’identifier aux contenus photos produits et déployés sur les médias sociaux de la marque.

Des résultats surpassés

Au fil des semaines, le ton de la marque s’est installé sur les réseaux sociaux et les contenus sont devenus de plus en plus performants. Si les objectifs fixés par Agropur ont été atteints et même surpassés, c’est notamment parce que les experts Prospek ont veillé à développer une stratégie de contenu qui s’appuie sur l’ADN social de la marque. C’est en intégrant sa personnalité, en véhiculant ses valeurs, en définissant à qui elle s’adresse et comment elle s’exprime tant visuellement que dans son ton rédactionnel, qu’une stratégie de contenu devient performante et efficiente.

Grâce à une approche collaborative, les marques iÖGO et nanö ont rapidement su coexister sur les médias sociaux tout en affirmant leur propre personnalité.

« C’est un privilège de pouvoir travailler sur une marque canadienne audacieuse comme iÖGO et nanö. Trouver des façons ludiques de parler de ces produits et encourager les communautés à interagir avec nous est un défi que je savoure au quotidien! »

Marie-Catherine Roberge, spécialiste médias sociaux

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