Le mandat

Rose Bloc nous a confié le mandat de développer une identité visuelle unique et mobilisatrice pour un nouveau centre d’escalade de bloc sur la Rive-Sud de Montréal. Les jeunes entrepreneurs, bien au fait de la pratique de la grimpe et de sa communauté engagée, allaient se distinguer en proposant un lieu inspiré des designs intérieurs scandinaves et une expérience client de qualité supérieure, basée sur le bien-être de façon holistique. Le défi : créer une image de marque cohérente et forte pour contribuer à renforcer le design et l’aménagement des espaces en cours de construction tout en reflétant le mode de vie et la performance liés à la grimpe.

La solution

Centrée sur l’esprit de la communauté, l’identité visuelle se compose de formes organiques qui s’entremêlent, en référence à la souplesse des mouvements requis dans le sport et aux valeurs d’entraide et de partage. L’expression variée des formes se rapproche également des prises murales et des pétales de la rose sous différents angles, un symbole cher aux instigateurs du projet. Concrètement, la série de formes veut aussi rappeler la nature et les variations de hauteur de terrain (les courbes de niveau), comme le font les cartes topographiques. Évoquant la puissance et les caractéristiques physiques propres aux grimpeurs, une typographie moderne et épurée s’unit aux formes organiques pour établir ensemble l’intention et l’ambition face à un nouveau défi (parcours de grimpe), le nouvel objectif à atteindre.

EMMANUEL BÉGIN, ASSOCIÉ, V.-P. / DIRECTEUR CRÉATION

« Il faut faire confiance au processus artistique et permettre aux éléments de s’aligner pour développer une marque forte. Avec de jeunes propriétaires dynamiques à la tête de cette entreprise, l’occasion de créer une identité visuelle qui reflète leur vision et leur passion pour l’escalade était vraiment stimulante! »

Emmanuel Bégin, Directeur de création

 

Le résultat

Le lancement du centre d’escalade Rose Bloc, situé à Greenfield Park sur la Rive-Sud de Montréal, fut un réel succès! En quelques semaines à peine, ils ont su attirer et créer une nouvelle communauté de grimpeurs et de grimpeuses de la région.

Grâce à une excellente collaboration entre l’équipe de création et le client, une expérience de marque cohérente et mémorable a été développée, contribuant ainsi à renforcer la culture de l’entreprise et à concevoir un environnement à l’image de la vision de ses fondateurs.

« Prospek a rapidement compris la mentalité et les valeurs que nous voulions transmettre chez Rose Bloc. Nous souhaitions une image de marque à la fois rassembleuse et élégante, tout comme le centre d’escalade. L’équipe a su nous faire sortir de notre zone de confort et sa proposition forte illustre ce que l’on ressent. Ce logo est vite devenu une référence dans la communauté de l’escalade sur la Rive-Sud de Montréal, mais également partout au Québec et plus loin encore. »

 

Simon Collette, propriétaire et directeur général, Rose Bloc