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Ma cabane à la maison

Ma cabane à la maison fait vibrer l'agence

Metro, un partenaire déterminant

« Ma cabane à la maison » est une plateforme Web qui permet de commander des boîtes gourmandes préparées par des cabanes à sucre de toutes les régions du Québec. La stratégie de vente étant établie, il ne restait qu’à trouver une façon de distribuer ces repas sur l’ensemble du territoire québécois. Approchée par les instigateurs du projet, la chaîne Metro a spontanément offert 194 points de cueillette, en plus de donner une importante visibilité au projet dans plusieurs initiatives marketing ciblées. Les boîtes gourmandes peuvent donc être récupérées dans l’une des épiceries Metro et Metro Plus participantes ou directement à la cabane à sucre sélectionnée. Certaines cabanes assurent aussi la livraison à domicile.

Des artistes qui s'impliquent

Ne reculant devant aucun défi, Ma cabane à la maison a fait appel à l’équipe de la plateforme boucaneendirect.com pour rassembler des professionnels du milieu artistique en vue d’organiser et de webdiffuser un spectacle inédit. Pour ce spectacle présenté par Lafleur, plusieurs artistes, dont le duo 2Frères, Daniel Boucher, Yves Lambert et Guylaine Tanguay, ont voulu appuyer le projet en mijotant un spectacle festif, capté au fond des bois. Les personnes ayant commandé une boîte gourmande pourront donc visionner ce spectacle Web en exclusivité.

Des entreprises québécoises mobilisées

« Les cabanes à sucre font partie de notre culture et de notre identité. Il fallait tout faire pour les sauver, en tirant parti de la mobilisation collective », ajoute Sylvain Arsenault. Forte de l’appui de Metro et de Prospek, « Ma cabane à la maison » a ensuite bénéficié d’un soutien inestimable de Cascades, de Publisac, d’Emballages LM, d’Emballages Lacroix, de Lafleur, de Tuango, des Producteurs et productrices acéricoles du Québec et de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec.

Pour venir en aide aux cabanes à sucre du Québec, durement frappées par la pandémie, Prospek a lancé un mouvement québécois de solidarité : l’initiative « Ma cabane à la maison », rassemblant près de 70 cabanes à sucre. « Pour nous, c’est un moment historique. C’est la première fois que les cabanes à sucre, qui sont normalement en concurrence, s’unissent pour préserver une tradition bien de chez nous », se réjouit Stéphanie Laurin, présidente de l’Association des salles de réception et érablières du Québec (ASEQC).

Le mouvement « Ma cabane à la maison » est né d’une rencontre entre Stéphanie Laurin et Sylvain Arsenault, président et associé de l’agence de communication marketing Prospek. La suite est une histoire de passion et d’engagement! L’équipe de Prospek a épousé la cause sans réserve : création d’une marque inspirante, élaboration d’un plan de communication marketing de haut calibre, développement de contenus pertinents qui mettent les cabanes à sucre en valeur et planification média.

« Ce projet, ce n’est pas juste une boîte avec des bines dans’l’sirop. C’est le symbole de nos traditions et de ce qui nous manque à tous depuis un an. À travers la campagne nous voulons faire vivre une expérience authentiquement québécoise, tout en stimulant les sens et marquant les esprits. Cette aventure de boîte gourmande s’est réalisée en un temps record et elle voit le jour grâce à l’engagement profond de toute une équipe. Je leur lève mon chapeau. »

Ève-Line, directrice principale, service conseil

Pour réaliser une telle campagne de communication, en complément à son équipe, Prospek a réuni des professionnels chevronnés pour livrer des outils de communication de grande qualité :

- l’agence Web QuatreCentQuatre et UEAT pour le site web transactionnel;
- la Maison de production Soma pour la réalisation d’une capsule publicitaire;
- Nicolas Boulerice et Le vent du nord, pour la trame musicale de la vidéo publicitaire;
- Émilie Larocque pour la conception-rédaction;
- Diane Jeannotte et Diep Truong pour les relations de presse.

Vous voulez parler projets, collaboration, équipe? On a hâte d’en savoir plus.