Passer au contenu principal
Stratégie numérique
Marketing de contenu
Planification et gestion média

Institut Linguistique Provincial

Plus de 100 leçons d'anglais en ligne

Dans une industrie où les compétiteurs sont multiples, il peut être un réel défi de se positionner dans les résultats de recherche organiques. Chaque intention de recherche pour des cours d’anglais représentant un potentiel de nouvel étudiant, Prospek a initié la mise en place d’une campagne novatrice afin de générer plus de traction organique et de bonifier le contenu offert sur le site Web de l’Institut.

Nous avons proposé à notre client une campagne de création de contenu axée sur la production de multiples leçons d’anglais. Elles ont été spécifiquement rédigées pour correspondre aux thématiques des recherches de longue traîne (« long tail ») et pour offrir du contenu de qualité aux prospects intéressés à l’offre de l’Institut, mais aussi à quiconque souhaitant découvrir l’anglais. En effet, grâce à la petite taille de ces leçons, on peut s’initier à la langue tant à la maison qu’en déplacement.

Des catégories pertinentes

Pour que les lecteurs soient motivés et stimulés par les thèmes abordés, les leçons d’anglais portent sur des situations communes où la maîtrise de la langue prend toute son importance, soit le travail et les voyages. De plus, elles proposent aux internautes des solutions aux pièges courants à éviter.

Tout en demeurant courtes, bien vulgarisées et simples à comprendre, ces leçons maintiennent également un accent sur les fondements des conversations de tous les jours avec un interlocuteur anglophone.

Animer l'intérêt par la vidéo

En plus de stimuler le trafic organique, une campagne payante (« paid ») sur YouTube a été lancée afin de créer des opportunités de visibilités pour les leçons d’anglais, notamment pour générer des visites et possiblement des partages. De courts quiz en vidéo d’une durée de 5 secondes y ont donc été publicisés.

Chaque vidéo demande au visiteur de traduire une expression. Elle lui laisse d’abord quelques secondes de réflexion, après quoi on l’invite à découvrir la réponse sur le site Web de l’Institut. L’objectif des quiz est donc de créer une certaine intrigue amenant les audiences ciblées vers le site Web. En arrivant sur les articles correspondants, une version avec réponse de ces vidéos vient bonifier la leçon détaillée.

Une nouvelle source de trafic organique

Grâce à la campagne de création de contenu, le site de l’Institut Linguistique a vu les sources de son trafic se diversifier. Plusieurs leçons ont commencé à se positionner avantageusement dans les résultats de recherches liées à l’apprentissage de l’anglais. Cela a généré sur le site une importante hausse du trafic organique composé de visiteurs ayant comme intérêt l’apprentissage de l’anglais. Depuis janvier 2018, les leçons d’anglais ont généré plus de 5 500 nouvelles visites organiques (où les leçons étaient le point d’entrée sur le site).

À ce jour les indicateurs de performance sont très positifs :

  • 100 leçons créées depuis 2018
  • Plus de 5 000 visites par entrées organiques
  • Plus de 60 000 pages vues

Vous voulez parler projets, collaboration, équipe? On a hâte d’en savoir plus.