
Félix & Norton choisit Prospek comme agence de communication marketing pour le retour de ses magasins de biscuits frais
Une stratégie de croissance proactive, visant à renforcer leur présence sur le marché tout en célébrant son héritage.
La génération Z, ou « Gen Z », est habituée depuis un tout jeune âge à consommer du contenu vidéo sur les médias sociaux. TikTok, l’application préférée de cette génération, permet de se divertir sans devoir choisir le contenu à visionner. Deux rapports récents ont attirés notre attention : une étude publiée par Adobe en janvier 2024 et le moniteur de la consommation des médias par YPulse’s.
TikTok fait compétition à Netflix
Lorsqu’on questionne la Gen Z sur leur utilisation de divertissement, Netflix est toujours en première place dans le classement suivi par TikTok qui voit ses parts augmenter rapidement dans le classement. Non seulement TikTok dépasse toutes les autres plateformes de médias sociaux, mais aussi les plateformes de médias traditionnels. Cela peut s’expliquer par le fait que les Gen Z utilisent majoritairement les téléphones intelligents pour visionner du contenu. À cela s’ajoute la facilité d’utilisation de TikTok, puisque l’application suggère du contenu tout en apprenant sur les intérêts des utilisateurs. Les Gen Z n’ont pas besoin de se questionner sur le contenu qu’ils désirent consommer. Tiktok retire alors cette fatigue décisionnelle que les jeunes ressentent lorsqu’ils consomment des services de diffusion en continu.
TikTok comme moteur de recherche
La génération Z va au-delà de l’utilisation prévue de la plateforme TikTok, soit le divertissement pour en faire une source d’information. TikTok est considéré comme un moteur de recherche pour cette jeune génération. Les Gen Z utilisent l’application pour obtenir des suggestions de recettes, des conseils mode, des avis sur des produits, etc. Google reste tout de même le leader des moteurs de recherche pour la génération Z qui considère Google comme propice à la recherche et à la récupération d’informations. En considérant cette utilisation de TikTok, on remarque que les marques doivent constamment actualiser le contenu qu’elles partagent sur la plateforme afin de répondre aux intentions de recherche des utilisateurs.