
Félix & Norton choisit Prospek comme agence de communication marketing pour le retour de ses magasins de biscuits frais
Une stratégie de croissance proactive, visant à renforcer leur présence sur le marché tout en célébrant son héritage.
Pour ce deuxième Lunch & Learn de l’année, nous avons eu la chance d’accueillir Maryse Audet, auteure, conférencière et formatrice experte dans les relations toxiques en entreprise. Rassemblés autour d’un bon repas, on a échangé à propos d’un sujet d’actualité, qui touche la sphère professionnelle comme personnelle : la surcharge mentale. Maryse nous a partagé un grand nombre de connaissances sur le cerveau humain, pour comprendre d’où vient ce phénomène et comment y faire face.
Mais qu'est-ce qu'on a retenu de cette introspective sur nos cerveaux ?
Tout d'abord, on a confirmé que notre cerveau est comme une machine complexe avec différentes parties, et que comprendre ce fonctionnement est un premier pas vers un meilleur contrôle. Il y a le néocortex, qui est un peu comme le chef d'orchestre de notre raison, le limbique qui gère nos émotions (notamment le plaisir), et enfin, le reptilien qui abrite nos réflexes les plus primitifs, comme la peur et la fuite. Si vous avez envie de manger un gros gâteau, mais que vous en avez déjà mangé deux, c’est votre néocortex et votre limbique qui se chamaillent. Si vous appuyez sur la pédale de frein en croisant un hérisson en voiture, c’est votre reptilien qui a pris le relais.
Ensuite, on a constaté grâce à plein d'exemples à quel point nos pensées peuvent influencer nos actions. Nos croyances peuvent même parfois nous freiner dans notre élan vers nos objectifs, mais reprendre le contrôle, ça demande du temps et des petites actions bien ciblées sur le long terme. Sinon, on risque de «braquer» notre cerveau !
Fait amusant : saviez-vous qu’écouter de la musique diminue la sensation de fatigue en augmentant les neurotransmetteurs qui diffusent de la dopamine ? C’est pour cela qu’on est plus performant quand on court en musique, alors montez le son !
En résumé, on a beaucoup appris sur le fonctionnement de notre cerveau et sur comment mieux contrôler nos croyances pour alléger nos pensées au quotidien. Si cet univers vous intéresse ou que vous souhaitez en apprendre plus sur Maryse Audet et ses publications, vous pouvez retrouver son profil LinkedIn ici : https://www.linkedin.com/in/ma...