Passer au contenu principal
Nouvelles

Prospek fête son 20e anniversaire

La famille comme une source d’inspiration

Par Sylvain Arsenault

Quel est le lien entre la période des fêtes et le 20e anniversaire de Prospek, hormis notre désir de faire la fête? Un mot bien simple me vient à l’esprit : la famille. D’une part, le temps des fêtes est un moment privilégié pour prendre une pause et passer du temps de qualité avec les membres de notre famille. Cette dernière est souvent un point d’ancrage qui nous ramène à l’essentiel. D’autre part, nous avons toujours dit que Prospek formait une famille et que nous étions tissé·es serré. Alors, comment fêter notre 20e anniversaire sans faire allusion à cette famille? Impossible!

Prospek, la famille

Kurt Cobain a dit un jour : « Jouer de la musique est ce que je fais. Ma famille est ce que je suis ». Cette affirmation m’inspire beaucoup et donne un sens à ce que je ressens lorsque je pense à la famille que nous formons chez Prospek. À titre de président de l’agence et au nom de mes collègues, je dirais ceci : réaliser des campagnes de communication marketing est ce que nous savons faire, mais Prospek représente ce que nous sommes comme professionnels. Au-delà de notre savoir-faire, ce sont les valeurs selon lesquelles nous exerçons notre profession et notre savoir-être qui nous définissent comme agence.

La famille, le noyau de la civilisation

En plus d’être à l’origine de notre identité, la famille est aussi un lieu de réconfort, d’apprentissage et de développement personnel. Will Durant, un philosophe, historien et écrivain américain a écrit : « La famille est le noyau de la civilisation ».

Certes, aucune famille n’est parfaite, mais elle nous donne habituellement l’élan dont nous avons besoin pour nous réaliser et prendre notre envol. Elle est au cœur de notre développement et de notre contribution à la société dans laquelle nous évoluons.

Depuis sa fondation en 2002, Prospek a permis à des centaines de professionnel·les de se développer. Comment? En créant un lieu de travail où il est possible de réaliser sa pleine nature, d’évoluer dans un climat qui favorise le dépassement de soi, l’innovation et l’authenticité. Je dis souvent que les chaises chez Prospek viennent avec un droit de parole, comme dans les familles modernes. J’ajoute toutefois qu’aucune organisation ne peut prétendre innover et être authentique si elle ne permet pas l’erreur. Comme dans une famille, chez Prospek, nous avons le droit à l’erreur. Cela dit, la notion de droit est intimement liée à celle du devoir; si nous avons droit à l’erreur, c’est que nous sommes résolument engagé·es à apprendre de nos erreurs. C’est une obligation. Nous avons le devoir de grandir. C’est justement dans cette évolution que réside le noyau de la civilisation.

Profitons de ce moment charnière de notre histoire pour saluer les professionnel·les de la communication marketing que nous avons vu·es naître et évoluer chez Prospek, au fil des vingt dernières années.

Par et pour des familles québécoises

Prospek est la propriété de quelques familles québécoises. En investissant dans l’entreprise, mes associé·es et moi avons cru au talent et à l’engagement de personnes qui partagent nos valeurs. Qui plus est, jamais ces gens n’auraient pu s’investir et soutenir le développement de l’agence sans être eux-mêmes épaulés par leur propre famille. La vie d’agence n’est pas un long fleuve tranquille; les horaires de travail sont parfois atypiques et les familles des membres de notre équipe en sont inévitablement affectées. En ce sens, les familles demeurent au centre de notre évolution!

Enfin, que serions-nous sans notre clientèle, majoritairement constituée de PME québécoises? Selon les derniers chiffres publiés par la BDC, 85,2 % des emplois canadiens sont créés par les PME. Ces dernières ont été fondées et développées principalement par des familles. C’est exactement la réalité de la plupart de nos client·es. Nous sommes choyé·es qu’un bon nombre d’entrepreneur·es québécois·es nous fassent confiance pour assurer la pérennité de leur entreprise familiale. J’ai souvent l’impression qu’on nous confie le bébé de la famille en nous demandant de le faire grandir comme si c’était notre propre enfant…

En cette période de festivités et de bilan, que ce soit conceptuellement ou très concrètement, la famille est une source d’inspiration inépuisable pour l’agence et moi!

À toute cette famille que j’aime profondément, je vous dis MERCI et bon 20e anniversaire !

- Sylvain Arsenault, président