Passer au contenu principal
Nouvelles

Prédictions marketing jusqu’en 2028

Prédire l’avenir du marketing? C’est ce que le rapport de Gartner cherche à faire en dévoilant plusieurs tendances clés à venir d’ici 2028.

Pour commencer, une diminution de l’utilisation des réseaux sociaux numériques est à prévoir d’ici 2025. Les utilisateurs voient une détérioration de la qualité des plateformes attribuée à la désinformation, la toxicité des utilisateurs, la présence de bots et l’inquiétude grandissante concernant l’intégration de l’IA générative au sein des plateformes. Également, le rapport estime que l’utilisation des moteurs de recherche alimentés par l’IA mènera à la diminution du trafic de recherche organique des marques. Bien que l'IA générative soit largement adoptée, le rapport suggère un accroissement de la méfiance chez les consommateurs, les poussant à favoriser les marques ayant un positionnement authentique et humain. L’utilisation de contenus générés par l’IA exigera une transparence pour préserver la confiance des consommateurs.

Le rapport Gartner souligne l'importance pour les professionnels du marketing de réviser leurs stratégies afin de s'adapter à ces évolutions.