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Nouvelles

Le balado, véritable véhicule publicitaire

Pour le retour de nos Lunch & Learn en 2024, notre équipe a eu le plaisir d’accueillir Etienne Roy, directeur des plateformes et contenus numériques à Qub radio, chez Quebecor Media. On s'est régalés autour d’un sujet super intéressant : « Le balado comme véhicule publicitaire ». Etienne nous a livré plein de secrets sur cette tendance montante dans le monde de la publicité.

Alors, qu'est-ce qu'on a retenu de cette discussion passionnante ?

Eh bien, on a découvert que c'est grâce à Steve Jobs, en 2005, que le balado est devenu ce qu'il est! Il avait déjà la vision que le balado était la nouvelle génération de la radio, et les chiffres prouvent qu’il avait raison : en 2023, l'équivalent de 21 millions d'années de streaming a été écouté aux États-Unis par exemple.

On a compris que les balados sont devenus un terrain fertile pour les pubs, et que ça ne va qu’en s’intensifiant. On peut les insérer avant ou pendant le podcast, et chaque plateforme gère la diffusion selon les cibles recherchées, en fournissant des rapports hyper détaillés sur les résultats d’écoute.

Et devinez quoi ? Les pubs dans les balados sont moins ignorées que celles à la radio ou à la télé, parce qu'elles sont courtes et bien intégrées au contenu. Les pubs qui fonctionnent le mieux sont celles qui ont l'air super naturelles dans le podcast, avec un ton doux et éducatif, un peu comme si c'était juste une partie du show. Et quand c'est l'animateur lui-même qui en parle, c'est encore mieux !

On a aussi appris que pas mal de monde écoute des balados, chez nous au Québec. Un tiers des francophones sont accros, surtout ceux entre 18 et 44 ans. Et ces gens-là, en général, sont plutôt éduqués et ont un bon revenu. En moyenne, ils passent 4 heures par semaine à se régaler avec leurs balados préférés.

Ah, et Spotify ? Le roi incontesté des balados ! Ils sont les champions en termes d'écoute et de diffusion.

Bref, ce Lunch & Learn était super enrichissant et ça nous donne plein d'idées pour nos prochaines campagnes de pub.


Illustration & infographic - Gregg Dellarocca, Propoint Designer