
Félix & Norton choisit Prospek comme agence de communication marketing pour le retour de ses magasins de biscuits frais
Une stratégie de croissance proactive, visant à renforcer leur présence sur le marché tout en célébrant son héritage.
L’intelligence artificielle se développe rapidement et s’intègre de plus en plus dans différentes sphères du parcours client. Les commerçants l'utilisent d’ailleurs afin d’accélérer leur processus décisionnel et de réduire les effectifs nécessaires pour répondre aux besoins des consommateurs.
Ikea
Si on prend l'exemple d'Ikea, les consommateurs peuvent recevoir des inspirations personnalisées grâce aux outils disponibles sur OpenAI GPT store. En effet, le générateur d’image par l’intelligence artificielle propose des décors et des ameublements personnalisés selon différents facteurs comme la dimension des pièces, les styles personnels, les préférences de durabilité, les budgets et les exigences fonctionnelles. Pour Ikea c’est une initiative de développement qui permettra d’enrichir l'expérience d’achat et d’explorer de nouvelles façons d’interagir avec ses clients.
Amazon
Si on poursuit avec Amazon, ce dernier a créé un assistant de magasinage virtuel, Rufus, qui utilise l’intelligence artificielle générative. Il aide les consommateurs à prendre des décisions d’achat en répondant à leurs questions. Les consommateurs peuvent aussi utiliser Rufus pour comparer des catégories de produits, pour magasiner dans le cas d’occasions spéciales, pour avoir des recommandations ou des renseignements sur des produits spécifiques. Cet assistant d'achat alimenté par l'IA générative est entraîné sur le catalogue de produits, les avis des consommateurs et les questions de la communauté d’Amazon ainsi que sur les informations à travers le web pour répondre aux questions des consommateurs. L’IA permet aux utilisateurs de trouver plus facilement les produits qui répondent à leurs besoins en posant leurs questions directement dans l’interface d’Amazon sans devoir faire de recherche sur le Web.
Shopify
Enfin, qu’en est-il de l’intégration de l’IA pour faciliter les tâches des entreprises? Shopify s'est penché sur la question et propose d’exploiter l’IA pour offrir un compagnon de confiance aux entrepreneurs pour augmenter en productivité et en créativité, Sidekick. De la création d’images de produits professionnels, à la description de produits référencés, jusqu’à la gestion des FAQs, l’IA permet de travailler de manière plus efficace directement sur le site web de l’enseigne. Par exemple, un utilisateur qui désire ajouter un nouveau produit pourra utiliser l’IA pour modifier les photos pour placer le produit en contexte. Il pourra aussi simplifier la rédaction de contenu autour de ce produit comme pour la description du produit ou l’envoi d’une promotion par courriel. L’assistant aux entrepreneurs peut aussi répondre à des questions et aider à compléter des tâches.