Le travail de placement média ne s’arrête pas à la planification, au contraire! Une fois les campagnes lancées, le travail se poursuit. Notre philosophie combine la mesure de la performance hebdomadaire et la flexibilité des placements. De cette manière, vous bénéficiez d’une agilité sans précédent, qui se traduit par un meilleur retour sur investissement à long terme.

SEGMENTATION DES SOURCES DE CONVERSIONS

Pour obtenir une lecture fiable de la performance, il est important qu’en amont, les différentes sources de trafic puissent être segmentées. Qu’il s’agisse d’URL spécifiques de campagne, de paramètres, de numéros de téléphone traçables ou de mécanismes de codes promotionnels, tous les moyens sont bons pour identifier les sources et bâtir un modèle d’attribution qui tient la route.

ÉVALUATION DES FACTEURS D’ATTRIBUTION INTERNES ET EXTERNES

En cours de route, il convient d’analyser les résultats en fonction des facteurs internes à la campagne et ceux qui sont incontrôlables.

Les facteurs internes comprennent la performance relative des créatifs en ondes, le niveau d’investissement, la performance des stations, la performance des émissions, le ratio d’heures de grande écoute, les jours de la semaine et la synergie entre les placements. Dans le cas de l’imprimé, on évaluera également les types de publications, les formats publicitaires utilisés et leur environnement.

Pour leur part, les facteurs externes sont l’actualité régionale, nationale et internationale, la météo, l’évolution du secteur d’affaires du client, l’évolution de la présence publicitaire de la concurrence ainsi que sa part de voix, etc.

ÉVALUATION DU COÛT PAR ACQUISITION

Dans le cas d’une campagne d’appel à l’action, un suivi du coût par acquisition global et par canal publicitaire est compilé chaque semaine. Il tient compte non seulement des investissements bruts, mais également des heures facturées, des frais externes et de la production des créatifs utilisés. Habituellement, nous visons trois grands objectifs:

  • l’augmentation du nombre de conversions en chiffres absolus;
  • la diminution du coût par acquisition global;
  • la diversification des canaux publicitaires offrant un bon retour sur investissement.