Les Canadiens dépensent de plus en plus en ligne, et ce, depuis les 10 dernières années. La mise en place d’une plateforme de commerce électronique est une occasion unique de diversifier vos canaux de vente et de rejoindre une clientèle locale qui se tournerait normalement vers les géants américains pour profiter des avantages du magasinage en ligne.
Nous comprenons l’importance de vos efforts de commercialisation, mais nous croyons aussi que le passage au commerce électronique doit s’accompagner de la mise en ligne d’une plateforme adaptée à vos processus de vente et aux besoins et attentes de votre clientèle. Nous vous accompagnons dans le choix d’une technologie qui comblera vos besoins, tant en matière de flexibilité que de personnalisation, et nous nous assurons de l’implanter au sein même de votre écosystème logiciel, afin de faciliter au maximum vos opérations.
Mise en place d’un magasin en ligne
Le choix d’une plateforme de commerce électronique ne doit pas se prendre à la légère. Il faut considérer les processus en place, le nombre d’articles différents et leur personnalisation, le territoire desservi, les passerelles de paiement et frais de transaction associés (PayPal, Moneris, Stripe, etc.), la communication avec des plateformes tierces pour le suivi de l’inventaire, le transport, les retours et les outils de gestion de la clientèle (CRM). Au terme de cette analyse, nous pourrons vous effectuer une recommandation parmi:
- Shopify;
- Magento;
- Big Commerce;
- Solution personnalisée;
- Autre.
Paramétrage, intégration des produits et tests
Une fois le magasin en ligne choisi, il convient de le personnaliser afin de s’assurer de maintenir une expérience utilisateur cohérente avec le reste de vos propriétés numériques. Ensuite, selon la quantité de produits, nous pourrons soit intégrer l’inventaire directement ou développer des façons d’importer de grandes quantités de produits de manière automatisée. Finalement, nous procéderons à des tests afin de couvrir tous les cas d’utilisation de la plateforme de commerce électronique et d’assurer sa robustesse.
Optimisation de la plateforme de commerce électronique
Une fois la mise en ligne effectuée, nous proposons une démarche d’amélioration continue en trois points afin d’accroître l’efficacité du magasin en ligne:
- optimisation du coût par acquisition (CPA);
- optimisation de la valeur moyenne par commande (AOV);
- optimisation des processus de ventes croisées et de ventes additionnelles (cross sell et upsell).