Le choix d’un placement publicitaire découle d’une série de décisions longuement mûries. Difficile de prévoir les retombées exactes d’une campagne marketing multicanaux, mais une analyse en profondeur permet certainement de minimiser les risques. Après tout, personne ne veut jeter de l’argent par les fenêtres!
ÉTUDE DU PROFIL SOCIODÉMOGRAPHIQUE ET PROFIL DE CONSOMMATION DE LA CIBLE
Quelles sont nos cibles et comment les atteindre? Ces deux enjeux servent de point de départ à une réflexion en profondeur sur notre auditoire. Données à l’appui, nous tentons de circonscrire à la fois ses attributs, ses défis, ses besoins... sans oublier ses choix médias! Regarde-t-il ses émissions en direct? En différé? En streaming? En transit?
Nous nous intéressons non seulement aux médias consommés, mais à l’état d'esprit dans lequel se trouve notre cible lorsqu’elle est en contact avec le contenu. Nous réfléchissons également au parcours du consommateur à travers les différents points de contact avec la marque. Exit le modèle simpliste et défaillant de l’attribution unique!
CHOIX DES PLACEMENTS PERFORMANTS
Privilégier une occasion de placement publicitaire plutôt qu’une autre est un travail minutieux, qui implique de nombreux facteurs:
- le coût par millier d’impressions (CPM);
- le portrait de l’auditoire (est-ce que votre cible y est suffisamment surindexée ?);
- les périodes de la journée, de la semaine et du mois, qui peuvent faire varier l’intention d’achat de la cible;
- la constitution d’une portée globale et d’une fréquence moyenne optimales;
- la synergie entre les placements.
IDENTIFICATION D'OPPORTUNITÉS EN FONCTION DES INVENTAIRES ET DE LA SAISONNALITÉ
Prospek est une agence indépendante qui n’a aucun parti pris par rapport aux différents groupes médiatiques. Chaque client est différent et commande des choix qui lui sont propres. Notre méthode de travail prévoit l’analyse comparative des tarifs d’inventaires médias hors ligne et en ligne, ainsi que la saisonnalité de votre entreprise. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour proposer un calendrier de placement média initial qui permet de réduire le coût par acquisition tout au long de vos campagnes publicitaires.