Chaque dollar investi dans une campagne doit générer le meilleur rendement possible. Cependant, il est parfois difficile de savoir d’avance là où il aura le meilleur impact. Pour cette raison, nous réévaluons constamment les paramètres des campagnes afin d’en améliorer les performances.

TESTS D’EFFICACITÉ DES CRÉATIFS

Plutôt que de produire un seul créatif, nous préférons effectuer des variantes qui préviendront l’usure, tout en permettant la tenue de tests de performance. Ces derniers servent à dégager un créatif gagnant, qui pourra être analysé en vue des prochaines campagnes. On pourra formuler des hypothèses, autant au chapitre du fond (les messages-clés, les bénéfices, l’appel à l’action) que de la forme (le timbre, le rythme, les couleurs, le style graphique). Avec le temps, on sera en mesure d’affiner notre rapport avec nos cibles et d’obtenir la recette gagnante.

TESTS D’EFFICACITÉ DES MÉDIAS

De la même façon que pour les créatifs, les médias sont utilisés en rotation hebdomadaire afin d’en dégager les plus performants. Bien entendu, nous prenons en compte la saisonnalité et les facteurs externes afin de dresser le portrait le plus juste possible, et nous nous gardons de tirer des conclusions trop hâtives. Ceci étant dit, les résultats systémiques ne mentent pas et permettent de prendre des décisions réfléchies pour augmenter le rendement.

OPTIMISATION SEM/SMM

Qu’il s’agisse de campagnes marketing numériques (SEM) ou de campagnes sur les médias sociaux (SMM), un ensemble de facteurs sont évalués chaque semaine pour baisser les coûts par clic (CTR) et les coûts par acquisition (CPA). Nous testons les messages, les emplacements, les auditoires, les zones géographiques, les périphériques utilisés, les périodes... Bref, tout ce qui peut être testé, l’est.

ÉVALUATION DE LA SYNERGIE ENTRE LES CANAUX

Une campagne qui décolle, c’est lorsque 1 + 1 = 3. En effet, la recette gagnante est rarement l’effet d’un seul canal de communication. La synergie entre les canaux, quoique difficile à quantifier, peut être évaluée lorsqu’on change la recette (les ratios entre les canaux) et qu’on prend le temps d’en analyser les résultats. Avec le temps, la combinaison gagnante se dessine et permet de décupler le retour sur investissement.