Il n’y a pas de recette miracle prédéfinie, mais un ensemble d’ingrédients avec lesquels chaque entrepreneur doit composer à sa manière : c’est avant tout énormément de travail, de l’investissement (professionnel, mais personnel aussi), des responsabilités, de la persévérance, certainement un petit zeste de folie.

Être entrepreneur c’est en effet s’adapter continuellement, avoir des inquiétudes managériales et budgétaires, des objectifs à atteindre, prendre du recul et savoir se remettre en question, rester visionnaire, endurant et garder le cap. Bref, c’est faire le choix de devenir la locomotive de sa vie et de son entreprise. Un privilège.
Malgré les compromis que cette fonction impose, je crois pouvoir affirmer que tous les entrepreneurs sont animés par cette même volonté créatrice, par le désir de faire grandir leur entreprise et leur équipe, par un esprit combatif et optimiste à toute épreuve. En tant que chef d’entreprise, nous nous lançons la plupart du temps corps et âme dans notre projet, parce que nous l’aimons et parce que nous ne l’échangerions pour rien au monde. Nous prenons des risques parce que nous avons le goût du challenge et que nous sommes convaincus que l’échec n’existe pas, qu’il n’existe qu’une seule direction et que c’est celle de l’excellence!
C’est précisément pour toutes ces raisons et parce que je suis ravi par l’idée de partager avec mes homologues entrepreneurs que j’ai décidé d’intégrer le Groupement des chefs d’entreprises. C’est une chance de pouvoir rejoindre une communauté d’entrepreneurs faisant quotidiennement face aux mêmes défis et aux mêmes enjeux que moi. Je salue particulièrement les membres de mon club.
Je suis personnellement attaché aux deux valeurs du Regroupement qui sont entraide et progression. Ces deux mots résonnent en moi comme une évidence à préserver!
Enfin, je crois que les rencontres proposées constituent un excellent outil de réflexion qui oblige à sortir de notre secteur de prédilection, de nous confronter à la réalité d’autres entrepreneurs et de nous enrichir mutuellement.
Sylvain Arsenault, nouveau membre du Groupement des chefs d’entreprise