En création, partir du bon pied implique souvent la présentation d’un mood board au client. Sous son petit air de bricolage pas très sérieux, on se demande parfois s’il est vraiment nécessaire...
Au fait, un mood board, c’est quoi exactement ? C’est un montage utilisé dans plusieurs champs créatifs pour présenter un ensemble d’éléments visuels et d’inspirations qui forment un concept. Puisqu’on parle ici de design graphique, on y retrouve surtout des photos, des illustrations, des textures et motifs, des palettes de couleur, des inspirations de style graphique et de la typographie.
Alors, développer un mood board en vaut-il vraiment la peine ? Pour ce qui est des petits projets, disons qu’il n’est pas toujours nécessaire. La beauté de la chose, c’est qu’il peut s’adapter en forme et en simplicité selon les besoins du client. En règle générale, pour les projets d’envergure (comme par exemple une image de marque ou une campagne publicitaire), s’en passer serait vraiment dommage car il rapporte à tous sur plusieurs niveaux :
Pour le designer
Tout d’abord, qui dit mood board dit recherche et inspiration au cube. Les trouvailles seront rassemblées, filtrées puis organisées. Dans un monde ou on a souvent l’impression que tout a déjà été fait, le but de s’inspirer n’est pas de recycler ce qui existe déjà, mais d’entrevoir ce qui n’existe pas encore. En effet, la vraie gymnastique c’est de trouver de nouvelles associations entre les éléments graphiques et les idées. Et plus il y a d’éléments, plus il y a de connexions possibles. Plus il y a de connexions, plus les belles choses font du sens. Cette étape de conceptualisation illustre à merveille la célèbre (et ô combien vraie) phrase de Saul Bass : “Design is thinking made visual”.
Pour le client
Le mood board a une importance de taille dans la communication avec le client. Il sert à dessiner une sorte de terrain d’échange et lui offre l'opportunité d'être initié au langage de l'image en participant au processus créatif. Si notre travail est de véhiculer des idées à l’aide de visuels, alors celui du mood board est de s’assurer qu’on a un véhicule adéquat et qu’on s’enligne dans une bonne direction. Car autant la pertinence du vieil adage “une image vaut mille mots” n’est pas discutable, autant on est en droit de se poser cette question : mille mots, oui, mais lesquels ?
Une fois que les deux mondes se rencontrent, le concept évolue et ultimement le mood board devient notre guide tout au long du processus créatif : il nous permet de rester concentrés sur ce qui a été décidé et approuvé. En bref, le mood board ne fait pas juste la job, il fait souvent toute la différence puisqu'il enrichit nos échanges tout en nous faisant sauver du temps.