Ce qui m'a semblé être une tendance en début d'année, m’apparaît maintenant comme un incontournable. Chaque semaine, je tombe sur une micro librairie JavaScript qui répond à une problématique ou un besoin bien précis. Après en avoir essayé quelques-unes, en voici trois qui ont su retenir mon attention.
Elles sont sexy, puisque bien conçues, documentées et maintenues. Toutes ces librairies fonctionnent indépendamment d'un poids lourd tel que jQuery, pèsent moins de 3kb, une fois minimisées et compressées, s'adaptant donc bien dans un contexte de développement mobile.
Moment.js
Librairie de découpage syntaxique, de manipulation et de mise en forme des dates. Moment utilise évidemment l'objet natif Date, tout en lui rajoutant une petite touche de crème Chantilly, agréable à l'utilisation, ce qui facilite sa digestion. On aime ses méthodes de manipulation qui peuvent être utilisées en série pour épater la galerie, ses multiples fonctions se comportant autant comme getter que setter, ainsi que le module NodeJS, via NPM.
Site officiel & documentation : http://momentjs.com/
Github : https://github.com/timrwood/moment

Timed.js
Davantage un emballage-cadeau autour des méthodes natives setTimeout et setInterval qu'une librairie. On aime tout de même la façon plus digeste d'écrire Timed.after("5sec", function() { console.log("S'affichera dans 5 secondes" }) ou bien Timed.every(1000, function() { console.log("S'affichera chaque seconde" }).
Github : https://github.com/ChiperSoft/Timed
jwerty.js
Vous donne un contrôle complet sur le clavier des internautes, parfait pour le développement d'interfaces de type application. On aime la syntaxe du jwertyCode, qui permet de définir autant de conditions simples et complexes de séries, séquences et combinaisons de touches. Faites-vous plaisir, et offrez-vous 99 vies pour Noël :
jwerty.key('↑,↑,↓,↓,←,→,←,→,B,A,↩', function () {})
Site officiel : http://keithcirkel.co.uk/jwerty/
Github : https://github.com/keithamus/jwerty