Il y a un peu plus de 2 ans, je me suis joint au Groupement des chefs d’entreprise, vivement recommandé par mon amie Pascale Pageau de Delegatus. Il s’agit d’un réseau d'entrepreneurs qui a pour mission de réunir et de connecter des chefs d’entreprise afin qu’ils progressent par l’entraide. Une fois par mois, des clubs, soit des groupes de 8 à 10 entrepreneurs, se réunissent en compagnie d’un(e) animateur(trice) afin de réfléchir à propos d’un thème, parfois prédéfini. Ce processus est bien évidemment bénéfique, puisque nous pouvons discuter de nos défis, nous entraider et, par-dessus tout, briser l’isolement que nous pouvons parfois vivre dans l’exercice de nos fonctions.

En mars dernier, nous avons tous été frappés par une pandémie. Sous le leadership du Groupement, une mobilisation des entrepreneurs sans précédent s’est organisée. Un portail avec de la documentation riche, un groupe spécial sur LinkedIn et des visioconférences spontanées ont rapidement été offerts aux membres, en plus des rencontres habituelles. Le Groupement a mis à notre disposition des documents explicatifs produits par certains membres compétents dans différentes disciplines, des clarifications à propos des subventions gouvernementales, des idées de plans d’action et des témoignages inspirants par rapport à la crise. Ces ressources ont pu m’éclairer et me mettre sur le bon chemin pour prendre les bonnes décisions et valider ma compréhension vis-à-vis les différents enjeux causés par la pandémie.

À travers tout ce que le Groupement a mis en place pour faire face à la crise, je suis particulièrement reconnaissant d’avoir pu compter sur les individus formant ce réseau pertinent, inspirant et éclairant. Voyez-vous, depuis mon arrivée, les membres de mon club et moi nous sommes liés d’amitié et la pandémie n’a fait que renforcer ce lien. Il est indéniable que mon équipe chez Prospek a été extrêmement impliquée, et sans eux, rien n’aurait été possible. Toutefois, les nombreux échanges et témoignages des membres m’ont permis de garder en tête l’essentiel, soit les humains qui forment ces merveilleuses entreprises.

Chapeau bas, cher Groupement!