Jean-Sébastien Roy, notre spécialiste SEM et marketing numérique, a tenu un Lunch & Learn sur le fonctionnement actuel du marketing sur les moteurs de recherche. Un sujet de plus en plus brûlant, évoluant à une vitesse incroyable et qu’il faut suivre de près pour rester à jour!

Mais qu’est-ce que le SEM? Le Search Engine Marketing consiste à diffuser des publicités qui s’affichent sur les pages de résultats lorsque l’on fait une recherche à l’aide de mots-clés sur Google (ou Bing, Yahoo, etc.).
Quelques chiffres qui donnent à penser:
- 40 000 recherches sont effectuées chaque seconde sur Google.
- En 2017, le SEM a permis de générer 110 800 000 000 $ de revenus pour le géant Google, dont 57% du trafic provenait d’un mobile.
- En moyenne, un annonceur qui investit 1 $ en SEM génère 2 $ de revenu.
MAIS COMMENT FONCTIONNE GOOGLE?
L’algorithme Google expliqué
Pour diffuser une annonce sur Google, l’annonceur doit d’abord passer par un système d’enchères. La première étape consiste à sélectionner des mots-clés (termes de recherche) pour lesquels il souhaite que ses annonces apparaissent. Par la suite, l’annonceur doit attribuer le montant de l’enchère en fonction du montant qu’il est prêt à payer pour obtenir un clic ou une conversion.
Pour obtenir ensuite le meilleur positionnement, il faut obtenir le meilleur Ad Rank. Le Ad Rank est un score attribué par Google, calculé en fonction du montant maximal que l’annonceur est prêt à payer pour l’enchère (max CPC bid) et le score de qualité « quality score ». Ce score de qualité est notamment mesuré via plusieurs critères tel que la qualité de la « landing page », la pertinence des annonces et finalement le taux de clics estimés par Google. Pour établir le score de qualité d’une annonce, Google utilise un algorithme mystérieux et très complexe. Bien que personne ne connaisse réellement les facteurs d’influences du score de qualité, il est toujours possible d’utiliser des tactiques d’amélioration de performance SEM pour rentabiliser son investissement, comme la création de groupes d’annonces spécifiques, l’ajout de mots-clés ou encore de procéder à des tests A/B.
Pourquoi investir dans des Google Ads?
Les publicités sur le moteur de recherche Google sont des outils considérables à ajouter à son arsenal de communication. La flexibilité et le contrôle direct du contenu des publicités permet un flux de trafic quasi instantané de navigateurs sur la page d’un site web. Ces mêmes publicités permettent aussi d’augmenter la notoriété d’une marque et d’accumuler des données importantes sur les visiteurs d’un site.
De plus, Google Ads permet de créer des campagnes publicitaires très précises, prenant en considération :
- Les objectifs (comme l’augmentation des ventes en ligne ou la génération de prospects).
- Les méthodes de ciblages (dont la démographie et la géographie).
- L’appareil de recherche utilisé (téléphone mobile, ordinateur, tablette etc…).
L’avenir du SEM
D’ici 2020, on estime que 50% des recherches sur Google se feront par le biais de la reconnaissance vocale (« Ok Google » ou « Siri » par exemple). Pour les entreprises, il s’agira d’un grand défi en termes de placement publicitaire car les requêtes seront beaucoup plus spécifiques et ressembleront davantage à des conversations réelles. De plus, l’intelligence artificielle que Google acquiert par l’accumulation de data permettra la mise en place de nouvelles techniques d’enchères et de ciblage par audiences de plus en plus précises.
Pour Prospek, une chose est certaine, les stratégies SEM font partie intégrante de notre quotidien! Notre spécialiste Jean-Sébastien est régulièrement formé aux nouvelles méthodes de SEM afin de pousser toujours plus loin la qualité du travail et des services que nous offrons à nos clients.