Étudiante en relations publiques, j’ai eu la chance de faire partie de l’équipe de Prospek dans le cadre d’un stage de 4 semaines. Une expérience enrichissante qui m’a permis de constater à quel point le numérique influence les professionnels du domaine des relations publiques.

En un mois, beaucoup de choses se passent dans une agence comme Prospek. Pas question de regarder de loin l’équipe travailler, il est important de collaborer et de proposer son aide. C’est au cœur de l’action que l’on apprend le plus.
Si je devais résumer en un point ce que j’ai appris sur le terrain, ce serait sans aucun doute l’importance des outils numériques dans l’élaboration d’une stratégie de communication intégrée.
Les RP bousculées par le numérique
En général, le référencement d’un site web ou le placement média sont considérés comme des actions marketing alors que les relations presse ou le développement de partenariats s’apparentent aux relations publiques. Chez Prospek, les RP au sens traditionnel du terme viennent compléter le volet numérique des stratégies de communication. Elles servent à renforcer le positionnement d’une marque ou d’une organisation.
Toutefois, sur le terrain, les frontières entre le marketing et les RP ne sont plus ce qu’elles étaient. Les deux disciplines s’inspirent l’une et l’autre de leurs pratiques respectives.
Médias sociaux et influenceurs : RP ou marketing?
Selon moi, un peu des deux, car leurs rôles sont complémentaires.
Prenons l’exemple des influenceurs. Leur nombre d’abonnés est non négligeable et rares sont ceux qui ne sont pas sollicités pour alimenter les stratégies de communication de marques et d’organisations en tout genre. Pour attirer un influenceur, le rôle d’un conseiller RP serait d’entretenir une relation avec lui basée sur les valeurs qui le rapprochent de la marque, plutôt que sur la valeur d’un cachet ou d’un quota d’abonnés. Cette approche, où l’humain et les émotions occupent une place importante, le conseiller en marketing la comprend aussi bien qu’un spécialiste RP chez Prospek. À l’agence, les relations publiques font partie intégrante des stratégies marketing, que ce soit en ligne ou hors ligne.

Pour ce qui est des médias sociaux, j’ai constaté qu’un mandat en stratégie de contenu comprend en tout temps la production d’un rapport d’analyse de la performance, ainsi que des recommandations à court ou moyen termes. Il est donc important pour les professionnels des relations publiques de maîtriser les outils d’évaluation et les bons indicateurs clés de performance afin de mesurer l’impact de campagnes numériques créées en partenariat avec des influenceurs, en plus d’être au fait des tactiques permettant d’élargir des communautés.
Pour résumer, je dirais que pour bien s’adapter en agence, un conseiller RP doit être à l’aise avec les outils numériques; développer une pensée stratégique qui tient compte du marketing en ligne est une réelle valeur ajoutée.
Prospek, une bonne école
Il est clair qu’après ces 4 semaines de stage, mon objectif de renforcer certaines compétences en marketing s’est confirmé, notamment pour ce qui est des réseaux sociaux et des plateformes numériques en général.
Mon passage chez Prospek fut très positif. J’ai été en immersion dans des projets variés, entourée d’une équipe dynamique où les idées et la créativité ne manquent pas pour trouver des solutions intelligentes et efficaces.
Mon conseil : n’hésitez à intégrer une agence de communication marketing pour votre stage de fin d’études, l’expérience ne peut être que bénéfique et jamais ennuyante! Choisissez, comme Prospek, une agence sympathique, à taille humaine, qui vous permettra d’avoir une vision d’ensemble des rôles de chacun et de vraies responsabilités.