— La fin de semaine est à nos portes. On fait quoi ?
— On s’instruit !
— Ah ouais ?
— Ouais !

Si je vous disais qu’en un weekend, vous pourriez approfondir vos connaissances en mathématiques, redécouvrir la culture québécoise, vous informer sur l’actualité mondiale, et que ça ne ferait même pas mal ? Laissez-moi vous étonner.

image

Depuis quelques années, on constate de plus en plus que des lieux d’exposition font interagir le contenant et le contenu dans le but d’attirer de nouveaux publics. Par exemple, on a pu observer cette tendance, entre autres, au planétarium Rio Tinto Alcan. On se rappelle que depuis 2013, l’organisme nous propose les spectacles «Continuum» et «De la Terre aux étoiles», tous deux projetés dans des théâtres immersifs. En août dernier, l’OSM, en collaboration avec la SAT, a fait intervenir des jeux d’écrans pendant leur série de spectacles, apportant ainsi un aspect tridimensionnel aux pièces symphoniques qui étaient interprétées. À l’aide d’installations technologiques, ces derniers ont su offrir une toute nouvelle perspective sur leur domaine respectif.

Étant designer graphique (et quelqu’un souffrant d’un léger déficit d’attention), je trouve très intéressant que l’on ait recours aux arts visuels pour promouvoir la culture. Donc, pour cet article, j’ai décidé de vous faire part de mes recommandations pour les activités à faire ce mois-ci, à Montréal et ses environs. OK, GO !

Premièrement, la SAT nous surprend encore (et toujours) avec une expérience hors du commun et surtout haute en couleur ! Avis aux personnes épileptiques : veuillez vous abstenir ! Chaos and Order est un film immersif qui nous plonge dans le monde abstrait que sont parfois les mathématiques. En combinant une trame sonore variée, et des effets de lumières renversants, on illustre des mouvements tels que la théorie du chaos. Que ce soit pour tenter de comprendre plus en profondeur les concepts mathématiques ou tout simplement pour profiter d’un spectacle complètement original, c’est un incontournable ! Chaos and Order est présenté à la Satosphère jusqu’au 3 octobre. Pour plus d’information, visitez le site de la SAT.

image01_CHAOS

Source : Chaos and Order

Deuxième arrêt, Coaticook. Oui, ce n’est pas que de la crème glacée, c’est aussi une ville ! « C’est loin un peu, non ? ». Ouais, mais ça vaut le déplacement, c’est promis ! Le Parc de Gorge de Coaticook et Moment Factory s’unissent pour nous offrir Foresta Lumina. En bref, l’activité consiste à parcourir 2 km de sentiers illuminés pour ainsi profiter d’installations visuelles et sonores qui transforment le décor. C’est un voyage magique, parfois interactif, qui vous permettra aussi d’en apprendre davantage sur l’héritage culturel de la région. En effet, cette expérience nocturne est inspirée par les mythes québécois dont regorge la forêt. Vous avez jusqu’au 12 octobre pour vous y rendre. Un rapide coup d’œil sur le site vous convaincra.

image02_LUMINA

Source : Foresta Lumina

Finalement, avec l’arrivée de l’automne nous revient le toujours très attendu World Press Photo. L’évènement consiste en une exposition représentant les 150 photos gagnantes du concours qui opposait des milliers de photographes provenant de 130 pays. Ici, il va sans dire que l’expression « une image vaut mille mots » est un grave euphémisme. L’exposition vous fera voyager à travers le monde et déclenchera toutes les gammes d’émotions. La résultante étant qu’on en sort conscientisé et plus ouvert sur le monde actuel qui nous entoure. L’exposition se tient au Marché Bonsecours jusqu’au 28 septembre. Dépêchez-vous !

image03_WORLDPRESS

Source : World Press photo - Christian Ziegler

Donc, à toutes les personnes « Mais moi, je suis plus du type visuel », fini les excuses ! Cet automne, on s’instruit !

Au plaisir !