Tout récemment, nous (Isabelle Dupuis, Emmanuel Bégin et Sébastien Paccioni) avons préparé et donné un cours de 6h aux étudiants de L'INIS (L'Institut national de l'image et du son) du programme Médias Interactifs. Une expérience enrichissante qui nous a permis de nous structurer, de synthétiser, de vulgariser et de partager nos connaissances web.

Notre cours portait sur le Web et le Marketing en ligne. Un sujet, au cœur de notre quotidien et des préoccupations de nos clients. Car, si nous connaissons bon nombre d'outils web, ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Qu'est-ce que le SEO versus le SEM? Êtes-vous en mesure de différencier une stratégie d'une tactique? Qu'est-ce que la culture des enchères web? Pour communiquer sur le web, devez-vous utiliser Twitter ou Facebook? Comment créer un buzz?

Bref, autant de sujets et de questions qu'il y a d'outils web et de public cible à rejoindre. Au cours de nos deux sessions, le sujet qui alimente sans surprise les discussions est "Facebook". Vie sociale versus vie privée, quelle est la limite à ne pas franchir? Les avis sont partagés (50/50) entre le désir de raconter sa vie en mots ou en photos et le désir de ne pas rendre son propre contenu accessible à tout un chacun.

Au travers de ces sujets, nous avons eu l'occasion de présenter quelques campagnes web que nous aimons pour leur efficacité, voire leur originalité. Toutes n'ont pas connus un franc succès. Certaines ont été véhiculés par le bouche-à-oreille web et d'autres ont été trop éphémères pour en connaître les véritables retombées. Voici un survol des ces campagnes :

Ray Ban
Depuis quelques semaines, Ray Ban s'amuse à nous présenter ses célèbres lunettes dans des mises en scène amusantes. L'idée est simple! À travers chaque paire de Ray-Ban se trouve une histoire. Les participants à la campagne étaient invités à se prêter au jeu en se faisant filmer ou photographier à travers le cadre publicitaire "Never Hide".

Tranche de vie d'une paire de Ray Ban :

Desigual Pour ce qui est de créer des happenings enlevants, Desigual sait y faire et n'a rien à envier à personne. C'est à travers Facebook que bon nombre de ses événements sont véhiculés. Avec une communauté de 270 000 fans Facebook, Desigual rejoint facilement sa clientèle.
Exemple de buzz Desigual :

Volkswagen + Linkedin
Quelle surprise! Honnêtement, nous n'aurions jamais cru que la pub aurait osé envahir le réseau Linkedin. Volkswagen est, à notre avis, une des premières marques à jouer avec les membres Linkedin. L'idée en est toute simple : via le site Internet linkeduit.nl, que vous pourriez traduire par "Linkedout", l'usager est invité à connecter son profil Linkedin. Le but de la promo est de déterminer qui parmi son réseau professionnel est Linked IN versus Linked OUT. L'usager qui a le plus de linked IN (illustré en points) est susceptible de gagner une Passat. Les critères mis en compétition entre deux individus sont le nombre de recommandations, d'expériences professionnelles, de contacts et de formations académiques. Pour les joueurs, compléter son cv peu devenir un incitatif (entendons-nous! Cette approche est discutable, car Linkedin est avant tout un réseau professionnel et non un réseau social). Bien que ce site soit uniquement en flamand et s'adresse aux Hollandais, rien ne vous empêche d'y participer, ne serait-ce que pour découvrir l'expérience web ludique.

Lynx Excite Angels
Avis aux lecteurs, cette promo est uniquement pour les gars. Sorry les filles! Pour vous consoler, les pubs de OLD SPICE sont pour vous :

Mais revenons aux gars! Qui n'a pas encore vu la pub des anges qui tombent du ciel?

La suite de cette pub se déroule à Londres ou les anges sont susceptibles de s'y trouver, pour vous messieurs. Lynx s'est permis de créer un petit buzz dans une gare de Londres en jouant avec la réalité augmentée et la réaction des participants :

Ça vous dit d'attirer l'attention de votre ange? Prêtez-vous au jeu et suivez les divines pin up dans une expérience web séduisante ici :

L'expérience Facebook est ici

TEDx Taxi Drivers
Alors que TED présente son savoir-faire à Buenos Aires, sa réputation s'est vue décuplée par le bouche-à-oreille par nul autre que 50 chauffeurs de taxi. Une idée originale, simple et tout à fait humaine. La vidéo explique tout :

Heineken + Milan AC
Notre coup de coeur buzz demeure encore la campagne d'Heineken de l'année dernière, alors que THE match de soccer décisif Milan AC vs Real Madid avait lieu en même temps que LA soirée de concert classique du 21e siècle. Mais quel gars serait prêt à sacrifier une soirée sportive rassembleuse et historique par amour pour sa blonde ou par respect pour son patron? Pas moins de 1136 fans sont tombés dans le panneau et à leur grand plaisir, ont eu toute une belle surprise :

Bref, bien d'autres campagnes sont toutes aussi efficaces et amusantes que celles brièvement présentées ici. L'exercice étant de démontrer qu'il y a autant d'efforts déployés sur le web et en dehors du web qu'il y a des types de public à rejoindre. Les outils marketing tels que Facebook par exemple nous permettent de cibler avec précision les critères de sélections.

Depuis son arrivée, Facebook modifie notre utilisation du web et notre définition de la vie privée. Tel que mentionné ci-haut le débat Facebook n'est pas prêt de se terminer. En tant qu'utilisateur hybride (utilisation personnelle et utilisation professionnelle) Facebook représente plus qu'une plateforme de partage, c'est aussi un des meilleurs outils de ciblage marketing.

Le terme microtargeting se promène dans le domaine du marketing en ligne depuis un bon moment. Par contre, la plateforme permettant d'atteindre nos objectifs est toute neuve! Dès le début, les initiatives de Facebook Advertising étaient intéressantes et avec le temps elles se sont tout simplement améliorées à notre grand plaisir. Facebook nous donne les outils marketing nécessaires pour segmenter nos campagnes web et cibler de façon très précise les utilisateurs potentiellement intéressés par nos produits. Les critères marketing que nous avons sont votre géo-localisation, votre âge, votre sexe, vos "likes", vos intérêts, votre date de fête, votre langue, votre éducation, votre lieu de travail, vos statuts…et bien plus encore! Plus les membres Facebook alimentent toutes sortes d'informations sur ce réseau social, plus la base de données s'enrichit et devient une mine d'or incroyable pour nos campagnes publicitaires et marketing. Cet article vous donnera une idée des possibilités extrêmement intéressantes sur Facebook : How to run an effective facebook campaign for 5

La beauté du microtargeting de Facebook (ou en général) est que les budgets ne doivent pas être forcément très élevés pour obtenir des résultats significatifs. Comme pour toute campagne marketing, plus la cible est précise et démontre un intérêt, plus l'investissement financier est réduit. Ceci dit il ne faut pas oublier les autres variables et croire que Facebook fera tout le travail pour vous. La baguette magique n'existe pas. Les pages de destinations doivent être bien pensées. L'offre doit être intéressante et le suivi de la clientèle impeccable.

Puisque les outils marketing deviennent de plus en plus accessibles, la compétition augmente et les gros joueurs doivent maintenant prendre en compte la réalité des petites entreprises à petits budgets. Identifier la bonne cible demeure toujours la meilleure façon d'établir une stratégie viable et durable.