Au début mars, le journaliste Charles Prémont du Lien Multimédia est venu nous rencontrer histoire de tâter le pouls de Prospek. Voici l'article complet.

Au début mars, le journaliste Charles Prémont du Lien Multimédia est venu nous rencontrer histoire de tâter le pouls de Prospek. Voici l'article complet.
Prospek a le regard tourné vers l’avenir
Fondée en 2002 en tant que boîte se concentrant sur les technologies Web, Prospek a élargi ses horizons en s’alliant avec d’autres entreprises. La dernière en lice, Exo7, permet désormais au studio d’offrir à ses clients une solution intégrée couvrant de la stratégie à l’optimisation en passant par la création et la technologie. « Toutes nos associations se sont faites de façon naturelle, explique Israël Thériault, président de Prospek. Nous étions déjà en contact et avions déjà travaillé ensemble. On voulait tous aller plus loin et la façon la plus logique de le faire était de rassembler tous nos services dans un seul endroit. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Israël Thériault, président de Prospek, et Sébastien Paccioni, stratège Web.
Prospek compte aujourd’hui 19 employés et prévoit procéder à des embauches dès mars 2010. « Nous avons réussi à passer à travers la crise financière sans trop de dégâts puisque nous avions un bon contrat avec la CSDM, explique Israël Thériault. Nous avons misé sur une équipe d’expérience pour nous bâtir une base solide en ayant pour objectif d’y intégrer progressivement de nouveaux membres. » D’ici cinq ans, Israël Thériault espère que Prospek comptera une cinquantaine d’employés. Ayant comme objectif d’offrir toute la gamme de services sur un seul plancher, Prospek pense se distinguer de ses compétiteurs en entretenant des relations privilégiées avec ses clients. « Nous ne sommes pas là simplement pour créer un site Web, explique Sébastien Paccioni. Nous voulons surtout réfléchir sur sa pérennité et les meilleurs moyens d’assurer que la stratégie déployée réponde au mieux aux besoins des clients. »
Israël Thériault met un fort accent sur la culture d’entreprise que s’efforce de cultiver Prospek. « Ici, les directeurs de compte ne regardent personne de haut, dit-il. On s’assure d’avoir des rencontres trimestrielles avec nos clients pour que l’on fixe ensemble des objectifs réalistes envers les statistiques sur lesquelles on a un certain contrôle. Oui, il faut mettre beaucoup d’énergie avant la mise en ligne, mais il faut encore s’assurer qu’il soit facile à trouver et qu’il réponde aux besoins de l’entreprise. »
C’est pourquoi la créativité de chacun est mise à profit dans l’entreprise, Prospek visant à réfléchir les meilleurs procéder sur le Web avant tout le monde. « La demande pour des stratégies sur les réseaux sociaux est très forte présentement, explique Sébastien Paccioni. Par contre, pratiquement personne ne les maîtrise. On veut se démarquer en apportant des réflexions neuves, en trouvant les niches où doivent se trouver nos clients. Nous avons une approche organique du Web. Pour nous, un site, c’est plus qu’un site. »
Loin de se croire au-dessus du lot, la moyenne d’âge chez Prospek est de 31 ans, les partenaires n’hésitent pas à demander conseils aux entraîneurs pour améliorer leurs pratiques d’affaires. « On croit beaucoup au fait qu’on ne sait pas tout, dit Israël Thériault. La rigueur est de mise, les processus de création sont déterminés et les budgets sont diligemment scrutés. On a une belle maturité dans le groupe et on n’hésite jamais à aller chercher des gens d’expérience quand on sent qu’il y a un manque. » - Charles Prémont - Consultez l'article sur le lien multimédia en cliquant ici.