Lorsque j'étais adolescent, je passais des heures à créer des animations Flash. Elles étaient assez rudimentaires, mais ce fut mon premier contact avec le merveilleux monde du multimédia.

css3

C'était il y a longtemps. Depuis, je suis devenu dévelopeur et le marché des technologies web a énormément évolué, tout particulièrement en 2011. Pendant cette année charnière, les ventes des téléphones intelligents ont pour la première fois dépassé les ventes de PC.

Ce nouveau paradigme de l'utilisation massive de mobile est une excellente nouvelle pour nous les développeurs ! Flash ayant été mis de côté par Apple et abandonné par Adobe lui-même, nous avons dû porter une attention toute particulière aux performances d’affichage et nous tourner vers des technologies émergentes, comme le CSS3. Ce langage, tout indiqué pour perfectionner les animations web, est aujourd’hui de plus en plus utilisé et de plus en plus supporté par les navigateurs de dernière génération.

Le CSS3 offre une grande flexibilité. On peut l'utiliser de façon subtile dans « des états » de boutons ou de liens, ou pour façonner des animations complètes. Pour les navigateurs ou appareils qui ne supportent pas certaines fonctionnalités prévues par le CSS3, on s’occupe d’afficher une version statique des éléments animés. Avec le CSS3, les techniques de dégradation et d’amélioration progressive sont nées. Mais attention, il n’y a pas de limite à la création ! Il faut juste avoir assez d’idées et de temps dédié à la production.

screenshot_wufoo screenshot_diesel

N’hésitez pas à aller voir les exemples qui abondent sur le web, que ce soit pour des liens animés – magnifiquement réalisés sur le site Wufoo – ou des sites hautement dynamiques comme celui de Diesel (difficile à croire qu’il n’a pas été réalisé en Flash et pourtant...).

L'avenir du web avec le CSS3 sera florissant. Ne vous étonnez pas de voir de plus en plus d’animations en CSS3 sur votre ordinateur et sur votre téléphone.