Beatriz Rose, notre conseillère en marketing numérique et spécialiste des campagnes polyvalentes, a su fasciner l’équipe Prospek le temps d’un Lunch & Learn en présentant des campagnes inspirantes de 2017.

bea_photo_blogue_960x480_2

Qu’est-ce que la créativité?

Afin de ressortir du lot, une campagne doit aujourd’hui faire preuve d’originalité et de créativité. Mais comment la créativité se traduit-elle en publicité, et surtout en marketing? La créativité consiste à réaliser quelque chose de nouveau, à inciter à la réflexion, à nourrir l’imagination, à décrocher un sourire, à provoquer une émotion et bien plus encore.

Beatriz nous a ainsi fait part de trois façons d’utiliser la créativité :

1.La créativité dans le message

En 2017, Yoplait a lancé sa campagne #momon aux États-Unis, afin d’aborder le sujet controversé qu’est le mom-shaming. La campagne avait pour but de montrer aux mamans américaines que la marque soutenait leurs choix en tant que mères, qu’elles ne peuvent pas être des mamans parfaites chaque minute et qu’il n’y a aucun complexe à donner des yaourts Yoplait à leurs enfants.

L’axe de cette campagne a été particulièrement bien choisi puisque, durant un sondage de 1000 parents, 75% ont noté qu’ils aimeraient qu’il y ait moins de jugement en public. Un tiers de cet échantillon a également mentionné qu’ils changeaient leur comportement en public afin d’éviter le jugement des autres.Ce concept rassembleur, l’empathie et la personnalisation des messages ont été les points forts qui ont permis à cette campagne un succès indéniable. Et les résultats ne mentent pas : augmentation de l’engagement sur les plateformes Web, temps d’écoute moyen de 56 secondes pour des vidéos de 60 secondes ainsi qu’une augmentation de 1,461% du Brand Interest selon Google.

Ce premier point a suscité un vif débat entre l’équipe sur l’importance ou non pour les marques actuelles de prendre position.
Les marques font incontestablement partie de l’écosystème dans lequel nous vivons. Devraient-elles donc prendre position quant à des réalités sociales? Selon Sprout Social, plus de 66% des consommateurs souhaiteraient que des marques prennent position face à des problèmes de natures sociales et/ou politiques.

2.La créativité dans le média

Comme il est souvent dit : « le médium est le message ». Parfois, le choix de média est l’élément qui rend un message simple un succès.
On peut penser à la phrase iconique du 6/49, « Tu devrais acheter un 6/49 ». À la base, la phrase est simple, mais le placement publicitaire qui a été fait en 2017 par Loto-Québec a garanti la réussite de cette campagne ainsi que la pérennité de la phrase chez les milléniaux. En effet, la marque a su utiliser les attributs de chaque média pour renforcer son message. Par exemple lorsqu’un panneau d’affichage sur l’autoroute affichait l’heure 11 :11, il affichait instantanément l’annonce « tu devrais t’acheter un 6/49 ». Ou encore à l’aéroport, la marque mettait une étiquette disant « tu devrais t’acheter un 6/49 » sur la première valise qui arrivait sur le carrousel.

L’omniprésence télé, radio, médias sociaux et affichage de moments chanceux de la vie de tous les jours a permis une augmentation de 10% de la participation à la loterie ainsi que des taux d’engagement jamais vus sur les plateformes web. Un franc succès!

https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=HPCrxHs9DBY

3.Créativité dans la personnalité de marque

Lorsqu’une entreprise déjà connue dans un marché tente de renouveler l’intérêt de ses consommateurs, il peut être difficile de se démarquer de la compétition. Maxi en est le parfait exemple. En 2017, l’entreprise souhaitait faire sa place dans le paysage publicitaire québécois après près de 10 ans d’absence. La campagne « Maxi, ben oui, Maxi » a sûrement été une des plus marquantes de l’année. Les vidéos mettant en vedette Martin Matte ainsi que la gestion de communauté a permis à l’entreprise d’acquérir plus de 38 000 abonnés, 5 000 000 d’interactions, un taux d’engagement de 222%. Les jeux de mots et les vidéos ludiques ont été droit au cœur des Québécois.

La créativité dans le grand ordre des choses

La créativité est ainsi un point central dans l’élaboration de tout plan marketing. Que ce soit dans les choix de placement média, dans la tonalité de la gestion de communauté, l’image de marque ou même dans l’optimisation de contenu. Il n’en reste pas moins que la stratégie et la planification détiennent des rôles tout aussi importants et critiques quant à la réussite d’une campagne. Une idée peut être extraordinaire, mais sans un déploiement efficace, le message aura une moins bonne chance d’atteindre sa cible.