Suite à la diffusion d’un bulletin de sécurité de Microsoft le 14 janvier dernier, un communiqué du CERTA « recommande l’utilisation d’un navigateur alternatif ».
Internet Explorer 6 a été lancé par Microsoft en août 2001, il y a plus de huit ans. Il contient des centaines de problèmes de compatibilité, n’est pas particulièrement sécuritaire et il n'offre pas les fonctionnalités qu’on a appris à aimer des fureteurs de dernière génération. Malgré les efforts de Microsoft pour promouvoir une « mise à jour critique » à Internet Explorer 7 en 2006, un pourcentage non négligeable d’internautes est toujours pris avec ce fureteur désuet, encore aujourd'hui. Pourquoi en est-il ainsi?
Les utilisateurs d’IE6 le font sans doute à leur insu. Les sites auxquels ils sont habitués fonctionnent bien. Ils n’ont donc pas d’incitatif au changement. Toutefois, je suis d'avis que les technologues sont à blâmer ici. Les milliers d’heures dépensées à supporter une technologie désuète sont une des raisons principales pour laquelle ce fureteur est encore largement utilisé. La plupart d’entre nous avons fait des pieds et des mains pour hacker nos sites, afin qu’ils soient compatibles avec le Mal. Dit autrement, nous avons innové, question de contrer la non-innovation. C'est bon pour un rapport RS&DE, sans plus.
Une des idées derrière cette première version du site de Prospek est justement d’utiliser les technologies et les nouvelles pratiques, qui rendent le web plus fluide, plus dynamique. Alors que nous nous trouvions à la planche à dessin, et que nous imaginions le futur de Prospek, il était clair dès le départ qu’Internet Explorer serait un frein à nos ambitions.
La conclusion? Internet Explorer, c’est mal. Nous pavons la voie, avec d’autres grands du web, tels que YouTube et Digg. Si ce n’est pas déjà fait, je vous suggère de faire le grand saut à Firefox ou Google Chrome. Ces deux fureteurs sont sécuritaires, rapides et contiennent nombre de fonctionnalités intéressantes. Vas-y, fais-le pour toi ; )