Avec la popularité des téléphones intelligents et des sites « mobile first », on a tendance à mettre de côté ou même oublier les versions « desktop » des sites internet. C’est normal, on veut que notre contenu soit vu par le plus de gens possible. Pourtant les sites internet consultés sur notre ordinateur peuvent donner lieu à des merveilles d’animation et de fonctionnalité.

Les statistiques le montrent, les navigateurs modernes ont la cote et même les anciennes versions d'Internet Explorer (souvent critiquées pour leur manque de support aux dernières technologies) offrent maintenant des outils qui permettent une alternative aux commandes non supportées. Il n'y a donc jamais eu un meilleur moment pour être intégrateur multimédia. Les ordinateurs sont rapides, les technologies sont intéressantes et elles offrent une infinité de fonctionnalités dynamiques. Notre travail consiste maintenant à pousser de plus en plus loin les limites de nos connaissances et d'utiliser les technologies mises à notre service pour relever des défis d'intégration. Le temps passé à faire des corrections sur d'innombrables navigateurs désuets est beaucoup moins important qu'avant, ce qui fait notre bonheur !

L'intégration sur mobile et tablette est devenue une facette de mon travail beaucoup plus importante depuis les dernières années. C'est d’ailleurs de cette façon que je navigue sur internet le plus souvent. Je dois vous avouer par contre que les versions « desktop » des sites restent encore mes préférées. Ce sont ces versions qui, à mon avis, offrent les expériences les plus intéressantes, particulièrement à cause de leur haute résolution. Pour ma part, les sites qui sont conçus pour prendre tout l’espace d’un écran sont les plus impressionnants.

Voici un site sur lequel je suis tombé récemment qui illustre mon point de vue, il s'agit d'un site viral sur une compagnie fictive qui sera l'objet du prochain film des X-Men. Le site, visible sur tablette et mobile, est particulièrement réussi pour les ordinateurs. L'utilisation des animations plein écran et leurs transitions, les boutons et graphiques animés le rendent dynamique et vraiment intéressant.

L'avenir est tourné vers le mobile en ce moment et le travail d'intégrateur est constamment en mouvement. Une seule chose est certaine : le meilleur reste à venir !