Cinq mois après le lancement de tou.tv, la contre-attaque de Quebecor est dévoilée en grande pompe sous le nom d'Illico Web. Mais peut-on vraiment considérer ces deux plateformes comme équivalentes?
Bien sûr que non! Les deux services rediffusent bel et bien des contenus vidéos qui ont été initialement présentés sur nos petits écrans, mais la comparaison s'arrête là. Point final.
Convergence vous dites ? Contrairement à tou.tv, la plateforme Illico Web n’est pas accessible pour tous et chacun gratuitement. Respectant fidèlement le modèle d'affaire qui fait le succès incontestable de Québecor, Illico Web est exclusivement réservée aux abonnés du service télé Illico de Vidéotron. Le plan de Québécor ne pourrait être plus clair à ce sujet. Il s’agit encore une fois de déployer la carte de la Convergence en s’offrant un canal de diffusion sur le web qui augmentera non seulement les cotes d’écoute de ses propres chaînes de télévision, mais aussi son bassin de clients actuels et potentiels souhaitant s’offrir les services d'accès Internet et de télévision numérique.
Un service principalement urbain ? Si vous avez le malheur d’habiter une région du Québec non couverte par le service câble de Vidéotron, vous ne ferez pas partie des privilégiés qui auront la chance d’avoir accès à ce nouveau service web et ce, même si vous étiez prêts à mettre la main dans votre poche. Aucune alternative d’abonnement ne vous sera offerte. Ce ne sera tout simplement pas accessible pour vous, qu’on se le dise! Après le pot, les fleurs. On a bien compris qu’il ne s'agit pas d'un tou.tv, mais bel et bien d’une nouvelle plateforme pour abonnés Illico. À ce sujet, on peut apprécier les avantages de ce nouveau service, soient les possibilités de :
- surveiller sa consommation de bande passante à même cette plateforme;
- programmer son propre enregistreur numérique à distance;
- modifier son propre abonnement selon ses besoins;
- accéder aux 45 chaines de musique du réseau Galaxie;
- bénéficier de la diffusion d'émission en direct.
En conclusion Avec la croissance des demandes pour ce type de service, ce n’est qu'une question de temps avant que d’autres joueurs apparaissent avec leur propre modèle d’affaires. Cette diversification de l’offre ne peut qu’être bénéfique à long terme, pour nous, les internautes de maintenant et de demain. Comme dirait l’autre, le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne soient évidentes.