Septembre 2010, ce fut la rentrée pour tout un chacun, pour l'industrie de la télévision, pour le milieu scolaire et maintenant pour l'univers foisonnant de la WebTV. WebTV! Ce "Buzz Word" que nous entendons sur toutes les ondes télé et les Twitter de ce monde. La WebTV, cet univers en plein essor et dont la forme varie selon le contenu qui est présenté et propulsé. C'est sur cette lancée que nous avons mis en ligne le site hors-serie.tv saison 2.
Hors-série.tv, récent gagnant d'un prix Gémeaux 2010 pour la meilleure réalisation web d'un documentaire interactif (saison 1 de Hors-série.tv), vient tout juste de faire peau neuve. En collaboration avec le producteur de contenu MC2, nous venons de mettre en ligne le nouveau site Internet pour la saison 2 des documentaires Hors Série diffusés à TV5. Nous avons passé l'été à concevoir et à réaliser le site Web, le jeu-questionnaire Hors Série sur le portail de tv5.ca ainsi que le site promotionnel sur le portail de Sympatico.

Outre son contenu authentique (contenu entièrement développé par le producteur de contenu MC2, des articles du blogue aux vidéos), la grande particularité de ce site réside dans son innovation technologique. Nous avons mis à profit certaines nouvelles fonctionnalités du standard HTML5 afin de rendre l'expérience utilisateur dynamique et accessible. Par exemple, le lecteur vidéo de la section WebTV joue automatiquement en plein écran et en HD sur la plateforme iPhone 3GS. Ce n'est ici que l'un des multiples aspects innovants du projet! Notons aussi l'exclusion volontaire du fureteur Internet Explorer 6, qui est devenu un frein à toute innovation technique en ce sens.

D'autre part l'utilisation avancée des dernières méthodes d'optimisation permet de limiter l'utilisation de la bande passante de l'utilisateur et de rendre l'expérience web la plus rapide possible tout en préservant les qualités esthétiques de l'interface du visuel. Moins d'un mois après sa mise en ligne, le site bénéficie déjà d'un trafic journalier impressionnant, celui-ci s'élevant à plus de 8 000 visiteurs uniques. Le comportement du trafic est directement relié aux thématiques des différents documentaires. Bref, l'aventure Hors Série saison 2 se poursuivra sur Facebook avec l'incitatif au concours qui sera lancé prochainement. À suivre.