Plus que 3 jours avant la web-diffusion du web-documentaire Havana / Miami par Arte.tv, le 22 février prochain.

Plus que 3 jours…avant la web-diffusion du web-documentaire Havana-Miami par Arte.tv.

Cela fait plusieurs mois que nous attendons ce jour avec impatience. Le concept de ce web-documentaire est similaire au projet Gaza-Sderot, la vie malgré tout, aussi produit par Arte.tv, qui met en parallèle le quotidien et les opinions de Palestiniens et d'Israéliens.

Cette fois-ci, avec Miami-Cuba nous aurons droit aux témoignages d'une douzaine de jeunes cubains vivant leur quotidien à la Havane et dans les quartiers cubains de Miami. Une web-série qui risque d'être fort intéressante car pendant environ 3 mois, nous aurons la chance de suivre en temps réel les us et coutumes de ces jeunes, de commenter et de réagir et ce à travers 6 capsules par semaine. La participation des internautes sera requise… et c'est exactement ce que nous souhaitons en tant qu'internaute.

Le 22 février prochain, rendez-vous sur havana-miami.arte.tv
ARTE est en feu, c'est le cas de le dire.

Par la même occasion, elle lancera officiellement sa plate-forme ARTE Webdocs où nous retrouverons toutes les web-productions de la chaîne et toutes les notions évidentes du web 2.0 : partage, commentaires, rss, filtres, etc.

Depuis le succès du projet Gaza-Sderot, la vie malgré tout en 2008, ARTE est devenue un des diffuseurs les plus actifs en ce qui concerne les web-productions et pour cause, ce projet avait toutes les allures d'une innovation; L'évolution du journalisme citoyen via le web. Les internautes du monde entier ont les yeux rivés sur ARTE.tv. Il faut dire que la Production s'est donnée les moyens de ses ambitions : « Des budgets conséquents sont réservés aux webdocumentaires.

"En 2010, l'apport d'Arte pour ces programmes sera de 350 000 euros, nous investissons de 20 000 à 80 000 euros en moyenne par projet", poursuit-il. Le coût d'un webdocumentaire varie généralement de 100 000 à 250 000 euros et même 420 000 euros pour "Havana-Miami" incluant une version 52 minutes qui sera diffusée à l'antenne. » - source

Les prochains web-documentaires d'ARTE.tv seront tout aussi intéressants.

  • Le 15 avril 2010 Un web-documentaire intitulé Prison Valley sur l'industrie de la prison aux États-Unis sera à l'honneur. Nous pourrons alors plonger dans l'univers carcérale et réagir sur les témoignages des interviewés.
  • Le 1er mai 2010 Un autre web-documentaire intitulé New-York Minute captera très certainement notre attention. Ce projet mettra de l'avant l'histoire et les péripéties de huit personnalités du ghetto new-yorkais.

Pour les fans de web-documentaires, découvrez, si ce n'est pas déjà fait, quelques web-réalisations très intéressantes :